LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Commentaire d'oeuvre : Commentaire de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 310 Mots (6 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 6

COMMENTAIRE DE TEXTE

Don Juan

Molière

Le XVII siècle est le grand siècle, le siècle associé au règne de Louis IV. En effet, à cette époque, la France rayonne dans le monde, notamment par son art, sa politique et sa culture. Dans ce contexte « merveilleux », Molière (Jean-Baptiste Poquelin) et sa troupe, se rapprochent du roi et deviennent les auteurs et acteurs du théâtre royal. Molière écrit de nombreuses pièces qui seront ou deviendront des succès. Mais le contexte religieux de l’époque, l’amènera à quelques ennuies (fortes censure notamment sur les sujets religieux). Don Juan,pièce comique en cinq actes dont les dialogues sont en prose, est jouée avec succès en 1665, la pièce disparaît pourtant de l’affiche à la suite des violentes critiques sur son « impiété ».ces cinq actes montrentun Dom Juan, jeune noble marié à Don Elvire et accompagné de son fidèle valet Sganarelle. Il accumule les conquêtes amoureuses, séduisant les jeunes filles nobles et les servantes avec un grand succès. Seule la conquête l'intéresse et les jeunes femmes sont abandonnées dès qu'elles sont séduites. Il affiche un certain cynisme dans les relations avec ses proches, remet en question les dogmes religieux. Il aime les défis, jusqu'au défi final : le repas avec la Statue du Commandeur qui l'emportera dans l'au-delà. Dans l’acte IV scène 6, Molière propose une seconde confrontation entre époux. Mais il n’est plus question de montrer Don Elvire bafouée (scène 3 acte 1), mais une Done Elvire apaisée par les voies du ciel. Elle tente de sauver son séducteur. Mais de quelle façon va-t-elle toucher ce Don Juan ? Va-t-il basculer et changer pour respecter son engagement envers Done Elvire ? Il serait donc intéressantd’étudié la Métamorphose de Done Elvire, nous nous intéresserons par la suite à la façon dont elle essaye de le persuader et enfin son échec devant l’attitude de Don Juan.

Molière tient à présenter dès le début de l’acte une Done Elvire bien changée. Et il souligne cette métamorphose : « monsieur, voici une Dame voilée ». Elle est d’abord physique, elle a changé sa tenue, c’est la grâce et le ciel qui l’on transformé. Molière insiste sur cette métaphore et va même jusqu’à utiliserle champ lexical de la religion, il emploie : « Le ciel banni de mon âme toutes ces indignes ardeurs que je sentais pour vous », « soyez le au moins de mes prières », »je suis revenue grâce au ciel…. » « …ce même ciel qui m’a touché le cœur ».Les paroles d’Elvire prennent un aspect religieux, elle est transformé, elle n’est plus animé de vengeance. Bien différente de la scène 3 de l’acte I, elle révèle dans cette scène sa conversion. L’auteur va même introduire dans le dialogue la négation : « Ne soyez point », « ne veut point du tout », « ne vient point ». Molière insiste sur ce changement : elle est passée du courroux au pardon, il tient à souligné cette opposition avec les sentiments de sa 1er apparition .Elle n’est plus en colère. De plus, il met une antithèse : « amour terrestre et grossier », « parfait et pur amour ».Molière souligne le retournement d’Elvire et son retour vers une perfection divine, elle se fait l’envoyé du ciel. Elle veut toucher Don Juan et le persuader. Elle se considère désormais comme chargée d’une mission.

On assiste donc à une scène de persuasion, elle utilise un nouveaulangage. , elle s’exprime dans une tonalité sublime et utilise la répétition: « ciel » cinq fois. Ces traits soulignent l’évolution du personnage, emporté désormais non plus par un sentiment de vengeance, mais un enthousiasme mystique.l’auteur insiste sur la mission de Done Elvirequi est animée d’un amour spirituel. Elle doit le convaincre de

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com