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Commentaire de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

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Par   •  28 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  1 779 Mots (8 Pages)  •  895 Vues

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Le commentaire :

___I)__Un personnage conforme à la présentation de Sganarelle.

_____1)__« Un épouseur à toutes mains ».

Tout d'abord, le champ lexical de l'amour / séduction est présent : « passion » (l.128), « beautés » (l.129), « charmer » (l.131), « cœurs » (l.133), « amour » (l.136), « hommages » (l.138).

Par l'utilisation de l'adjectif possessif de la première personne du pluriel dans la citation « notre cœur » (l.154-155), D.J. effectue une généralisation. Il généralise aussi en employant plusieurs fois l'adjectif indéfini “tout(es)“ aux lignes 128, 130, 133, 138, 140, 141...et 160-161 quand il dit qu'il pourrait aimer « toute la terre ». Par ailleurs, l'utilisation du pluriel est récurrente (« les autres beautés » (l.129), « les belles » (l.131), « nos cœurs » (l.133). De plus, il emploie une métonymie en désignant son « cœur » (l.160) comme symbole de sa personne. Il utilise également des hyperboles comme lorsqu'il dit « si j'en avais dix mille, je les donnerai tous » (l.141), où le grand nombre donne une idée d'abondance. On trouve encore des accumulations avec beaucoup de virgules (l.144 à 150 et l.151 à 155).

Le texte donne une idée de « changement » (l.143).

Ce qui intéresse Dom Juan c'est de chercher une nouvelle femme, de faire des « conquêtes » (l.155). Mais une fois qu'il a obtenu ce qu'il veut, ce n'est plus une conquête, il n'en veut plus. Il se prend pour un « conquérant » (l.157), ce qui donne une idée d'instabilité, d'inconstance.

Il veut voler « de victoire en victoire » (l.158), ce qui donne une impression de mouvement perpétuel (= sans fin).

Selon lui, on ne peut pas l'arrêter (l.159-160) : négation devant « borner » et devant « arrêter », renforcée par « rien ».

l.158 : « volent » : il enchaîne les conquêtes. Il est dans le ciel, il n'y a pas d'obstacle, on ne peut pas le stopper. Et il vole le cœur des femmes (=double sens).

l.159-160 : « l'impétuosité » est COD, « mes désirs » est complément du nom : Dom Juan ne peut rien faire du tout, il n'est pas responsable de ses actes (sorte de fatalité).

_____2)__Un conquérant.

Le champ lexical de la guerre est présent : « frapper » (l.129), « combattre » (l.146), « armes » (l.148), « conquête » (l.155), « triompher » (l.146), « victoire » (l.158).

De « on goûte » (l.144) à « maître » (l.151), D.J. expose sa stratégie de conquérant avec ses techniques et ses armes (« des larmes et des soupirs » (l.146-147)). Il utilise une gradation et des compléments circonstanciels de manière qui montrent la stratégie progressive.

Mais les femmes essaient de résister : elles sont qualifiées d' « innocentes » (l.147), « jeunes » (l.145), « belles » (l.157) → idée d' « innocence », de « pudeur » (l.147), de « scrupules » (l.149)(= inquiétudes de conscience / morale), de « résistance » (l.148) : la morale pousse les femmes à ne pas céder.

On voit que D.J. aime la difficulté. Il veut transformer les gens, les pervertir : c'est un manipulateur, un pervers, un peu sadique. La perversion lui plaît, son but est de soumettre les autres (il fait ce qu'il veut de ses « conquêtes » qui deviennent des objets, il les mène où il veut (l.150)).

Enfin il se compare à Alexandre le Grand, le plus grand conquérant de l'Histoire. Il trouve qu'il n'y a pas assez de femmes sur terre, il veut faire plus qu'Alexandre en faisant des conquêtes sur « d'autres mondes » (l.161-162)

→ il est mégalomane (= délire de grandeur, orgueil excessif).

_____3)__Un personnage qui se considère comme supérieur aux autres.

Dom Juan méprise les autres qui selon lui n'ont rien compris car ils pensent que l'honneur c'est d'être fidèle. Pour D.J., la fidélité c'est un « faux honneur » (l.127) et c'est lui qui a raison. Les autres sont dans l'illusion.

« La constance n'est bonne que pour des ridicules » (l.130)

____________- ‾‾‾‾‾‾‾‾\/‾‾‾‾‾‾‾‾‾

___________-___négation

→ seuls les ridicules sont fidèles, donc il ne doit pas l'être car il n'est pas ridicule.

Il veut être disponible pour toutes les femmes (l.141). Il se voit au centre des femmes, comme essentiel (beaucoup de “je“ (l.133-134-135-136-137-139...) et les « femmes » sont au pluriel (l.131-132-138)).

____═> Son portrait ressemble à celui qu'a fait Sganarelle : il est séducteur, méprisant / critiqueur, _____.__courageux / conquérant.

___II)__Un discours qui cherche à convaincre du bien fondé de l'infidélité.

Tout d'abord, on remarque la présence de connecteurs logiques qui sont signe d'un raisonnement (D.J. cherche à convaincre) : « quoi qu'il en soit » (l.139), « après tout » (l.142), « mais » (l.151), « enfin » (l.155).

_____1)__La fidélité va à l'encontre du plaisir.

Dom Juan dit que le plaisir est dans le changement (l.143).

On trouve le champ lexical du plaisir / amour qui regroupe en gros un tiers du texte : « passion » (l.128), « beautés » (l.129), « belles » (l.131), « cœurs » (l.133), « amour » (l.136), « beau visage » (l.140) ... Dom Juan recherche l'amour et le plaisir est sa priorité.

L'infidélité satisfait ses désirs.

d'où :____infidélité = plaisir

_____'___fidélité ≠ plaisir → en conclusion, on ne satisfait pas ses priorités par la fidélité.

Par son raisonnement, D.J. pourrait passer pour un égoïste, un animal. Mais il ne parle pas directement de plaisir sexuel pour ne pas choquer. Il insiste principalement sur l'attirance physique (cf. champ lexical de la vue : « d'yeux » (l.126), « les yeux » (l.129), « des yeux » (l.137),

...

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