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Étude du roman Armée Des Ombres de Jean-Pierre Melville

Dissertation : Étude du roman Armée Des Ombres de Jean-Pierre Melville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2014  •  1 201 Mots (5 Pages)  •  1 699 Vues

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Auteur : Jean-Pierre Melville (1917-1973) réalisateur français

Titre et Date : L’Armée des Ombres, 1969 ; d’après le roman de Joseph Kessel (1943)

Technique : film (Couleurs)

Domaine artistique : Arts visuels

Thématiques du programme : Arts, Etats et pouvoir/ Arts, ruptures et continuités / Arts, techniques et expressions.

• Le film L’armée des Ombres est l’adaptation d’un roman de Joseph Kessel (1898-1979), publié en 1943, en pleine période de l’Occupation. L’action se déroule en 1942.

I. Contexte Historique du film

1) Le contexte du scénario

• La France est divisée en deux zones : « occupée » au nord et « libre » au sud.

• Le 18 juin1940, sur la BBC, le Général De Gaulle appelle les Français à résister. Une minorité le rejoint à Londres.

• En 1942, la création du STO favorise la naissance des maquis. La « Solution finale » est adoptée pas les Nazis.

• En 1943, le pays est entièrement occupé. Jean Moulin créé le CNR (Conseil National de la Résistance) qui permet d’unifier tous les résistants.

2) Le Contexte de la réalisation : La France en 1969

• La France d’après-guerre se reconstruit peu à peu. La France est divisé par les différents idéaux politiques et aucun hommes politiques n’arrivent à construire une majorité assez forte. De Gaulle est alors appelé au pouvoir en 1958 (Ve République).

• Les Artistes suivent les mouvements contestataires ouvriers et étudiants de mai 1968.

• De Gaulle est contraint de démissionner en1969. Le film est mal reçue à sa sortir. On accuse Melville de gaullisme.

II. L’auteur

Jean-Pierre Melville (1917-1973)

• Jean-Pierre Grumbach est un ancien résistant. A Londres, il prend le pseudonyme de Melville.

• Après la guerre, il se consacre au cinéma. Il réalise un court-métrage en 1945, Vingt-quatre heures de la vie d’un clown.

• Il réalise des films noirs (le Samouraï, 1967), des thrillers (Le Cercle rouge, 1970), des films sur la guerre : Le silence de la mer 1947 ; Léon Morin, prêtre en 1961 ; L’Armée des Ombres en 1969

• Il joue dans Orphée de Jean Cocteau et dans d’autres films des années 60.

III. Le Genre

Du cinéma classique à la Nouvelle Vague

• Dans les années 1960, de jeunes réalisateurs comme François Truffault et Jean-Luc Godard révolutionnent le septième art par la liberté qu’ils revendiquent : abandon décors de studio, recherche de la perfection technique. Melville est considéré comme le père spirituel de cette Nouvelle Vague car il s’affranchit des règles cinématographiques de son époque et réalise ses films à la manière d’un reportage.

IV. Les Acteurs

Jean-Pierre Melville s’est entouré d’acteurs très connus à cette époque comme Lino

Ventura dans le rôle de M. Gerbier, Paul Meurisse interprète Luc Jardie, Serge Reggiani

qui joue le coiffeur après la fuite de Gerbier de l’Hôtel Majestic. Jean-Pierre Cassel, lui

joue le personnage de Jean-François Jardie et enfin Simone Signoret se glisse dans la

peau de Mathilde.

V. L’histoire et le thème du film

1) L’histoire

• En 1942, Gerbier, un résistant, est fait prisonnier dans un camp français. Il s’évade et exécute Dounat, celui qui l’a dénoncé.

• Le film raconte le quotidien des résistants.

• Mathilde est inspirée de Lucie Aubrac, elle se met en danger pour sauver un de ses compagnons quand ils sont arrêtés. À la fin du film, elle est soupçonnée d’avoir trahi, elle sera exécutée à contre cœur par ses camarades. Aucun des personnages ne verra la fin de la guerre.

2) Les Thèmes

• Le quotidien des résistants : changements d’identités, agissement dans l’ombre (d’où le titre), oublie des sentiments (exécution de Dounat, de Mathilde)

• Le fonctionnement d’un réseau organisé : un « patron » (Luc Jardie) qui reçoit les ordres de Londres, un chef (Gerbier), des membres actifs (Félix, Jean-François, Le Bison)…

• La Solidarité : Mathilde rentre dans une caserne

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