LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Stendhal le rouge et le noir

Commentaire de texte : Commentaire Stendhal le rouge et le noir. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  889 Mots (4 Pages)  •  189 Vues

Page 1 sur 4

Le rouge et le noir est un roman paru en 1830 et écrit par Stendhal de son vrai nom Henri Beyle. Il est publié au même moment de la chute de la restauration qui laisse place à la monarchie avec son nouveau roi Louis Philippe. Le rouge et le noire fait parti à la fois du Romantisme car on y retrouve les sentiments et émotions des personnages mais il fait aussi partie du réalisme en faisant le portrait réaliste des classes moyennes et populaires de la société.  

Le roman raconte l’amour impossible entre Mme de Rênal, une femme mariée et mère de famille et Julien Sorel, qui s’occupe de l’éducation de ses enfants. L’extrait étudié se situe après la pose du cadre spatio-temporelle et la présentation de Julien Sorel. Le chapitre 6 apparaît comme la scène qui déclenche le reste du roman en effet elle nous raconte la rencontre entre les deux personnages.

Comment cette première rencontre à première vue banale mène t-elle à une scène de rencontre amoureuse ?

Le début de cet extrait à pour but de mettre en scène la rencontre et faire la description de Julien pour amener à un échange qui ajoutera la dimension de l’amour à l’extrait .

I-La rencontre inattendue et le portrait de Julien

1-La rencontre :

Tout d’abord l’extrait commence sur un point de vue omniscient

« avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles quand elle était loin du regard des hommes. » cette remarque permet de décrire madame de Rénal qui sera l’un des deux personnage de la rencontre.Juste après se produit la rencontre avec Julien qui est mis en opposition avec madame de Rénal car il est décrit comme quelqu'un de socialement inférieure on peut le voir avec c’est expressions «paysan» ou encore sa veste de «ratine»  qui désigne un tissu de qualité inférieure.Il est donc décrit d’une manière péjorative par rapport à madame de Rénal dont on fait un portrait mélioratif.

Cette rencontre est intégrée dans le texte par des compléments circonstanciel de temps « par la porte-fenêtre du salon qui donnait sur le jardin » « près de la porte d’entrée ».

De plus, Julien est défini par sa jeunesse. Comme le montre l’adjectif qualificatif « jeune » et le groupe nominale, « presque encore un enfant ». Il apparaît dans une situation très enfantine, comme nous le montre cette proposition subordonnée relative: « qui venait de pleurer ».

Cette première partie se fini sur la description vestimentaire De Julien qui amènera à son portrait.« chemise bien blanche » et « veste »  L’adjectif qualificatif blanche nous montre que malgré que Julien soit montré comme socialement inférieur à madame de Rénal il reste néanmoins propre.        

2-Un portrait de Julien féminin :

Ensuite,vient le portrait physique de julien qui repose en grande partie sur le lexique du visage « teint, yeux », est sublimé. En effet, l’adverbe d’intensité « si » est employé pour renforcé chaque caractéristique: « blanc » et « doux ».Ce qui à pour conséquence de donner à Julien des traits féminin.

On peut aussi voir le groupe nominal «pauvre créature» ainsi que « pitié »qui nous montre une sorte d’empathie de madame de Rénal    .

Cette partie s’achève sur cette question de madame de Rénal à Julien

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com