LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Rhinocéros Ionesco cas

Commentaire de texte : Commentaire Rhinocéros Ionesco cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  508 Mots (3 Pages)  •  1 190 Vues

Page 1 sur 3

Rhinocéros: Eugène Ionesco

Le théâtre de l’absurde est dans les années 60, une nouveauté, il bouscule les codes du théâtre connus jusqu’alors en le rendant bien plus complexe. Celui-ci est caractérisé principalement par sa portée métaphysique et la description d’un « anti-monde » mettant en scène des personnages pathétiques évoluant dans un univers étrange et dépourvu de sens. Eugene Ionesco est l’un des premiers dramaturges à banaliser ce nouveau genre théâtral, Rhinocéros est la pièce qui va assoir pour de bon sa notoriété. La pièce commence avec une conversation entre deux amis d’aspects diamétralement opposés à la terrasse d’un café, quand arrive un rhinocéros. Est-il possible de parler du terme de « scène d’exposition » dans ce passage ? C’est en analysant les procédés d’une scène d’exposition et en les comparants avec les caractéristiques de cette scène que nous allons parvenir à une réponse.      

La scène d’exposition dans le théâtre a une fonction bien particulière, elle a pour finalité première d’exposer la situation au publique, elle se trouve en général a la première scène. Elle sert à lancer l’action en commençant a divulguer des indices sur l’intrigue sans pour autant la découvrir totalement afin de garder une part de suspens pour que le publique ait envie de continuer de voir la pièce. Elle met aussi en scène les rapports de force explicitement, in medias res, ou implicitement, lorsque les personnages dévoilent l’intrigue au cours d’une discussion. Prenons exemple sur Dom Juan où  Sganarelle dévoile la conduite de son maitre par rapport aux femmes et à la religion au cours d’une conversation avec son collègue, on parle de « double énonciation » car en se parlant entre eux, les personnages parlent également pour la compréhension du spectateur. C’est d’ailleurs grâce à cela que l’on peut dégager le ou les thèmes de la pièce. Par ailleurs la scène d’exposition a pour rôle d’assigner un caractère, un physique et éventuellement un prénom aux personnages. La scène d’exposition est au théatre ce que l’incipit est au roman.

Dans cet extrait nous pouvons remarquer que l’on nous présente les personnages et leurs caractères assez rapidement, Béranger est représenté comme un personnage assez peu soigneux et vivant en dehors des réalité, Jean, lui, au contraire, connait parfaitement bien son rôle au sein de la société et est tiré a quatre épingles, on peut voir aussi que Béranger se laisse dominer par Jean qui lui fait la morale tout au long de la scène, un rapport de force peut être facilement distingués entre ces deux protagonistes. La situation est facilement identifiable également, l’entrée dans la compréhension de la pièce est immédiate. Il est encore impossible de dégager un thème, les informations n’etant pas encore assez nombreuses. Le suspens ici est tenu par l’arrivé d’un rhinocéros sur scène et la non réaction de Béranger.

Pour conclure nous pouvons dire que cette scène rempli presque toutes les caractéristiques de la scène d’exposition et qu’elle donne envie d’en savoir plus sur le reste de la pièce. On peut donc bien parler d’une scène d’exposition.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com