LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Littéraire sur le poème Lac D'Alphonse Lamartine

Dissertations Gratuits : Commentaire Littéraire sur le poème Lac D'Alphonse Lamartine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  367 Mots (2 Pages)  •  1 729 Vues

Page 1 sur 2

Ce poème est un extrait du Lac de Alphonse de Lamartine qui parle d’une liaison amoureuse entre Alphonse de Lamartine et une jeune femme mariée. Nous allons analyser le lien privilégié entre le poète et le lac, la nostalgie du temps passé et de la femme aimée et l’expression de l’angoisse devant la fuite du temps.

L’auteur entretient un lien privilégié avec le lac.

En effet le lac apparait comme un confident du poète, il s’adresse à lui « O lac » « Regarde », il le tutoie, lui raconte son histoire, il se confie au lac « il vient seul » qui souligne exclusion des deux personne pour se confier. Le poète raconte au lac ses souvenirs strophe 3 et 4.

Pour conclure, le lac permet au poète de se recueillir et de parler comme à un ami, comme à une personne réelle.

Le poète parle aussi de sa nostalgie du temps passé et de la femme aimé.

L’auteur s’exprime au passé ce qui souligne pour l’auteur la nostalgie de cette époque. En effet, il éprouve des regrets sur le fait qui sa femme aimé ne soit pas là « les flots chéris qu’elle devait revoir », mais aussi des regrets des moments passé ensemble « souvenir d’une promenade sur le lac » « souvenir de discussion ensemble assis sur une pierre ». Il parle aussi d’un temps où il n’était pas seul « je viens seul m’asseoir »

En conclusion, Il y eut un temps ou le poète était heureux et espérait que celui-ci puisse durer longtemps et dorénavant il est empli de regrets.

Pour finir le poète exprime son angoisse devant la fuite du temps.

Le poète trouve que le temps passe trop vite « l’année à peine a fini sa carrière ». Le poète exprime son angoisse, il réalise qu’il ne reverra jamais sa femme aimée « sans retour », il utilise des termes négatifs « sans retour » « jamais » « seul »… Le poète exprime aussi sa volonté à arrêter le temps, un jour « jeter l’ancre un seul jour »

J’en conclus par un poète impuissant au temps qui passe et qui exprime son angoisse et semble rester dans le passer avec sa tristesse.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com