LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Horace de Corneille

Commentaire de texte : Commentaire Horace de Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  638 Mots (3 Pages)  •  6 532 Vues

Page 1 sur 3

Horace de Corneille.

 Extrait de l’acte I, scène 1, la tirade de Sabine

Commentaire

Introduction

  • Présentation de l’extrait. Dans la tirade que nous allons commenter, Sabine expose sa situation et ses craintes. 
  • Problématique. Pourquoi cette longue prise de parole est-elle un passage obligé en ce début d’œuvre ? ou En quoi cette prise de parole est-elle incontournable dans cette scène d’exposition ? ou Pourquoi le dramaturge donne-t-il longuement la parole à son héroïne ? 
  • Annonce du plan. Nous étudierons d’abord le personnage de Sabine. Nous analyserons ensuite la présentation des deux villes ennemies que sont Albe et Rome.

Evidemment, il s’agit des dernières étapes de l’introduction qui ne comporte qu’un seul paragraphe.

Développement

  • Phrase d’introduction à l’axe I. L’extrait présente une tirade de l’épouse d’Hector, Albaine de naissance. Tiraillée, sa réplique s’adresse à plusieurs destinataires et met en exergue sa souffrance.
  • Phrase de conclusion à l’axe I et transition vers l’axe II. « Dans son discours, Sabine s’adresse donc aux deux cités, elle les personnifie pour souligner son dilemme mais nous ne devons pas oublier que Julie, sa confidente, est sur scène : ainsi le dramaturge expose, par le biais de la double énonciation, l’intrigue de cette tragédie au cœur de laquelle se trouvent Albe et Rome que nous allons étudier maintenant.
  • Phrase d’introduction à l’axe II. C’est autour de ces deux villes voisines géographiquement que repose l’origine du conflit qui anime les personnages, il convient donc de nous attacher à la façon dont chacune d’elles est présentée.
  • Phrase de conclusion à l’axe II. Les deux cités sont donc personnifiées par Sabine qui semble attendre d’elles une solution au dilemme auquel elle doit faire face. Le personnage développe plus particulièrement un discours argumentatif qui s’adresse à Rome ; par là même, le dramaturge indique à son lecteur que c’est sur cette ville que repose la suite des événements dont Horace est le personnage éponyme.

Conclusion générale

        Dans cette scène d’exposition, Sabine, épouse d’un Romain mais native d’Albe, se présente comme une héroïne tragique ; elle adresse son discours à plusieurs destinataires : les deux villes et Julie pour présenter son dilemme, cause de toutes ses souffrances. Ainsi le dramaturge présente-t-il à son lecteur ce qui va constituer l’intrigue de cette pièce et le prépare-t-il à une tragédie. Comme Rodrigue dans Le Cid, l’héroïne pourrait s’exclamer : « Des deux côtés, mon mal est infini ». Quelle sera l’issue de cette situation ?

Exemple de développement (étudier ce que dit le texte et la façon dont il le dit)

        C’est au vers 11 que Sabine indique qu’elle est aussi déchirée à cause de raisons familiales  lorsque, s’exprimant à la première personne, elle indique qu’elle a « [ses] trois frères dans l’une et [son] mari dans l’autre ; les hémistiches soulignent les liens qui l’unissent aux deux cités et prouvent que le personnage ne peut se résoudre à prendre un parti.

Plan

I – Une héroïne tragique

        1/ Les destinataires du discours

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com