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Composition: Acte 4 Scène 5 Horace De Corneille.

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Par   •  30 Avril 2013  •  1 963 Mots (8 Pages)  •  21 316 Vues

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Composition de français

Horace, de Corneille

Acte IV, scène 5 : Horace, Camille

Horace, tragédie de Corneille, a été écrite en 1640. Dans la scène 5 de l'acte IV, le personnage central Horace, revient victorieux de son combat contre les Curiaces, et de ce fait, sauve Rome et la rend souveraine d'Albe. Il rencontre sa sœur, à qui il annonce la bonne nouvelle. Cependant, le Curiace que son frère a tué était son amant, elle ne réagira donc pas comme il l'avait espéré. Il s’agira de montrer en quoi cet affrontement entre Horace et Camille relève du tragique, puis ensuite de démontrer pourquoi nous pouvons affirmer que les passions se déchaînent dans cette scène.

I. Un affrontement tragique

a) L'opposition des sentiments et des valeurs entre Horace et Camille

On note dès le début de la scène une opposition entre les sentiments de Camille et ceux d'Horace. En effet, celui-ci revient victorieux d'un combat qui sauve Rome, il est donc empli d’orgueil, de fierté (v.5 : « Vois ces marques d'honneurs, ces témoins de ma gloire ») et de joie. Camille, quant à elle, est éplorée (v.7 : « Recevez donc mes pleurs »), mais également en colère contre son frère et Rome même, cause de son malheur. Cela est clairement montré au vers 55, « Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore », car il y a une antithèse entre le verbe haïr, qui est très négatif, avec le verbe honorer, au contraire positif. Leurs valeurs sont elle aussi très différentes. Camille s'attache à des valeurs plus personnelles en pleurant son amant et en dédaignant la victoire de Rome. Horace, lui, n'a que faire des sentiments de Camille et est très attachée à Rome, sa patrie. En effet, il parle en son nom : « Rome ne veut point voir [de tes larmes] après de tels exploits », v. 8, et, quand il tente de raisonner sa sœur, il lui rappelle d'où elle vient : « Et préfère du moins au souvenir d'un homme / Ce que doit ta naissance aux intérêts de Rome. », v 50-51.

b) Une dégradation de la figure hér

oïque Cette haine de Camille à l'encontre de Horace va peu à peu dégrader son image auprès des spectateurs (et aussi des lecteurs). Si, au début du chapitre, la métonymie des vers 1 à 3 le désigne sous le nom de bras victorieux et vengeur, attirant ainsi l'attention sur ses qualités de guerrier et de héros, Camille le présente de plus en plus, non pas comme un combattant victorieux, sauveur de Rome, mais plutôt comme le monstre qui a assassiné son amant. Quand son frère lui dit que « Ne me fait plus rougir d'entendre tes soupirs », v. 25, elle lui réplique « Donne moi donc, barbare, un cœur comme le tien », et plus tard, le nomme « Tigre altéré de sang », v. 38. Elle le traite donc de barbare sans cœur, de meurtrier, ce qui ravilie l'image de son frère, encore auréolé de sa victoire. c) Un fratricide tragique La tension entre les deux personnages augmentent tout au long de la scène. Cela commence par le refus de Camille de paraître joyeuse à l'annonce de la victoire d ...

Résumé:

En réaction contre le courant baroque, la littérature du XVIIe siècle voit avec les œuvres de Pierre Corneille, un de ses plus grands esprits classiques. Ce dramaturge français se distingue par l'écriture de nombreuses pièces de théâtre telles que Cinna ou Le Cid. Ici, nous allons étudier une partie de la scène 5 de l'acte IV de Horace – tragédie classique de Corneille, publiée en 1640 et jouée pour la première fois en 1660 – appelée « Les Imprécations de Camille ». L'extrait débute par une réplique de Camille « Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! » et se termine par une réplique de Horace « Quiconque ose pleurer un ennemi romain ! ». Cette tragédie met en scène le conflit qui oppose Rome et Albe. Chaque cité désigne trois guerriers : les Curiace pour Albe et les Horace pour Rome. Leur combat décidera du sort de l'une des deux villes. Mais les Curiace et les Horace ont des liens de famille : Sabine, sœur d e Curiace est la femme d'Horace, et Camille, sœur d'Horace, aime Curiace. Le combat se solde par la victoire de Rome qui pourra désormais imposer sa suprématie à Albe. Horace décide d'aller voir sa sœur, mais cette dernière ne célèbre pas la gloire de son frère qui a tué son bien – aimé. Dès lors, Camille exprime sa haine et sa tristesse devant son frère.

I- Les caractéristiques de la tragédie

II- Les deux protagonistes

III-Les différentes passions présentes

Extrait du document:

Corneille, célèbre tragédien, délivre ici une de ses meilleures productions. Un aspect déchirant, bouleversant apparaît au cœur du texte. Camille exprime toute sa souffrance, son agonie, qui la ronge. Notons d'ailleurs qu'à la fin de la scène, l'héroïne meurt. Il s'agit du scénario critique d'une pièce de tragique. L'action est rendue plus poignante car c'est Horace en personne qui donne la mort à sa sœur. Ainsi, pour illustrer le mal être de Camille, l'auteur utilise les registres spécifiques à ce type de scènes, c'est – à – dire les registres tragiques, lyrique et même pathétique.

Acte IV Scène 4 à 7

Le crime d’un vainqueur

Le guerrier romain Valere fait savoir que la fuite d’Horace était une feinte : il a tué les trois Cuirace qui s’étaient séparés pour courir à sa poursuite. Le vieil Horace est joyeux et fier ; mais Camille pleure son fiancé, s’oppose à son frère et maudit Rome, cause de son deuil. Horace indigné la tue.

Les liens au thème (Penser l’histoire)

Horace reste impassible face aux épreuves qui l’attendent. Il va au devant de son destin (histoire pré-écrite) pour sa patrie Rome.

Camille agit par passion envers son défunt amant. Elle maudit Rome et souhaite son anéantissement futur (qui aura en outre lieu).

Ce sont les dieux qui sont inhumains car ils ne sont pas confrontés à aucuns dilemme. Mais les hommes agissent par raison comme le fait Horace et il devient alors un héros. La monstruosité de l’histoire

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