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Commentaire "En attendant Gogot"

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Par   •  28 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  797 Mots (4 Pages)  •  535 Vues

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Le théâtre de l'absurde est apparu au 20 e siecle à l'époque de la grande guerre mondiale (2),

ce genre se caractérise d'une rupture totale par rapport aux genres plus classiques ( drame, comédie)

Il traite de l'absurdité de l'homme (=> guerre ?? wtf) et de sa vie en général, Ce mouvement est lié du surréalisme et du dadaîsme mais est opposé au réalisme.   Ionesco Beckett, Pinter

Samuel Beckett(1906-1989)

Il a participé a la deuxime guerre mondiale, c'est l'une des figures importantes du Théâtre de l'absurde. Il a écrit Molana meurt (1952)   Mollay (1951) et En attendant Godot (1952)

Par quels moyen l'auteur parvient-il par le mélange des tonalités tragiques et comique à boulverser notre vision du monde ?

1- Une scène d'exposition qui introduit un univers "étrange"

a) Un lieu dépouvu de richesse

>[Route à la campagne avec un arbe] => opposition entre le vertical et l'horizontal => entre la culture(route) et la nature(arbre). Ce lieu est indéfinit, tout comme al route et l'arbre...

>C'est un décord post-apocalyptique ? => révélation => Godot => god=> dieu ...

>Estragon assis dans cet espace ne projet pas de le quitter, sa vie et son ''utilité'' sont remis en question...  => ce lieu serait un poitn d'encrage pour Estrafon[Je te croyais partis pour toujours]

>Ce lieu semble pourtant leur etre familier =>[Toujours les même?]

>[Un fossé ? Ou ca ? ] Il semblerait qu'il n'y ai rien ici.

>[une pierre]

>[Par là] => pas de lieu définit

b) Une unité de temps floue

>On ne conait pas leur activités passé, on se sait pas quand si situe l'action d'ailleur ca n'a l'air d"avoir aucune importance aux yeux de nos deux protagonistes[ vers 1900]

>L'utilisation du champs lexicale du temps montre qu'ils sont perdu dans le temsp, car il ne savant pas a quel époque ils sont [longtemps, Recommence, pas encore, Revoila, pour toujours, tout à l'heure (x2) (=>bathologie qui montre qu'Estragon est lassé, déprimé), toujours,.....]

 

>l'action commence le soir, cela va a l'encontre des règles du théâtre classique.

> il y a une certaine attente => refus de l'action

c) Vladimir et Estragon, figures même de l'antihéros

>On ne connait rien sur nos deux protagonistes, en apprend seulement quelque trait de caractère plsu tard dans la scène => antihéros => useless

>Estragon se fait battre mais n'en relève aucun importance, de plus il dort dans un fossé.

>la présentations des protagonistes s'échappent du classique=> absurde , on ne connait que les prénoms => intimités

QUE FONT ILS ? Wtf is that.

> il y a une certaine attente => refus de l'action

>Vladimir pense a sa mort => [dès fois je me dis que ca vient quand même]=>useless au possible

VLADIMIR VEUT CREVER !!!!!!!!

2- De la tonalité tragique à la tonalité comique

a) Des attitudes qui provoque le rire (comique de geste, de caractère)

>utilisation du comique de mot=> beacoup de double sens, qui tourne parfois au pas de sens (comme cette phrase xD) => théâtre de l'absurde.

>cette parodie du dialogue provoque le rire (ou le pleur...) => comique de situation.

...

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