LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé, sur l'extrait "Levez-vous Vite, Orages désirés" issu du roman autiobiographique René de René

Dissertations Gratuits : Commentaire Composé, sur l'extrait "Levez-vous Vite, Orages désirés" issu du roman autiobiographique René de René. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2014  •  379 Mots (2 Pages)  •  2 561 Vues

Page 1 sur 2

Le début du 19e siècle fut caractérisé par l'exil des aristocrates, suite à la Révolution française. François René de Chateaubriand fut parmi eux. De son roman autobiographique, René, écrit en Angleterre en 1802, l'extrait que nous avons étudié, intitulé "Levez-vous vite, orages désirés...", nous permettra de prouver que son héros souffre du mal de vivre romantique, propre au courant littéraire de cette époque. Nous démontrerons donc le vide existentiel qu'il éprouve, l'instabilité émotionnelle du héros, ainsi que son recours à la nature pour exprimer ses sentiments.

Etc...

En deuxième lieu, en lisant l'extrait, on voit tout de suite que René passe d'un extrême à l'autre en ce qui concerne ses émotions. En fait, la contradiction de ses sentiments est telle que l'on peut discerner une certaine perte de logique dans le raisonnement du héros. L'opposition "J'entrai avec ravissement dans le mois des tempêtes" montre bien la contradiction émotive de René. Également, l'alternance entre deux idées différentes ("Tantôt j'aurais voulu être un de ces guerriers errant (...), Tantôt j'enviais jusqu'au sort du pâtre que je voyais réchauffer ses mains à l'humble feu de broussailles (...) montre aussi l'incohérence émotive du héros dont les désirs spontanés divergent radicalement. Nous pouvons donc dire que René commence progressivement à perdre la raison.

S'ajoutant à cette lente conduite tout droit vers la folie, le héros est plus souvent déprimé qu'exalté. Le champ lexical relatif aux émotions négatives("mélancoliques", "triste", "soupirs", "tourmenté", etc.) témoignent bien de la dépression sévère qui affecte René. De plus, la métaphore " Notre cœur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes" montre que René est conscient de sa vulnérabilité et qu'il s'en remet à la fragilité de la nature humaine pour expliquer son mal. René est donc affreusement et inévitablement démoralisé. Et cette démence émotive semble bien inéluctable.

Etc..

Pour conclure, nous pouvons affirmer que cet extrait de René relate le mal de vivre du héros en même temps que celui de toute la génération romantique du début du 19e siècle. Nous avons pu voir précédemment le désordre émotionnel de René, le vide existentiel qu'il éprouvait et son recours à la nature comme moyen d'expression.. Ce mal de vivre nous fait ainsi comprendre le regain de foi auquel on assiste au début du siècle et le succès incontestable du Génie du christianisme.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com