LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé d'un essai de Montaigne

Rapports de Stage : Commentaire Composé d'un essai de Montaigne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  372 Mots (2 Pages)  •  1 661 Vues

Page 1 sur 2

LECTURE ANALYTIQUE TXT 2 “DES CANNIBALES”, ESSAIS DE MONTAIGNE

1. La découverte de l’Amérique survenue en 1492 suscite une profonde réflexion chez les Humanistes du XVIe sur les effets de la civilisation et de la relation nature et culture.

2. Montaigne, fondateur de l’introspection, manifeste une profonde foi en l’Homme, un intêret pour la littérature antique et toutes formes de connaissances. Ecrivain, philosophe, moraliste et homme politique du XVI siècle, Montaigne rédige Les Essais à partir de 1572 jusqu’en 1592. Cette oeuvre est le recueil de ses tentatives de mieux se connaitre lui même en se confrontant aux problèmes et aux hommes de son temps.

3. LECTURE

4. Ce texte fait parti de l’objet d’étude sur l’argumentation à propos de L’Homme en question. Cette oeuvre intégrale est limitée au chapitre des cannibales.

5. Problématique :

6. Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps le mythe du Nouveau Monde puis dans un second temps la critique de Montaigne.

I. Le mythe du Nouveau Monde

a) Des récits rapportés autour du Nouveau Monde

b) Le mythe de l’Atlantide

II. La critique de Montaigne

a) La distance de Montaigne par rapport à certaines croyances

b) Dénonciation de la vanité des sciences et des Hommes

I. Le mythe du Nouveau Monde

a) Des récits rapportés autour du Nouveau Monde

Montaigne n’est jamais allé au Brésil. Il exerce cependant son jugement par rapport aux récits de voyages qu’il a pu lire comme celui de Lopez de Gamara et à sa renconre avec un colon (“jai eu longtemps avec moi une homme…”).

On est étonné que si tardivement, Montaigne ne soit pas au courant de la connaissance d’Amerigo Vespucci, mort en 1512, et qui avait établit que les terres découvertes par C.Colomb n’étaient pas attenantes aux Indes, séparé par un océan en 1507.

Il fait référence à des connaissances concrètes et pointues (“France Antartique”, “Vilegaignon”) mais aussi à des récits mythiques comme l’Atlantide. Il réfute l’idée que le Nouveau Monde soit l’Atlantide grâce à des explications géographiques.

b) Le mythe de l’Atlantide

Montaigne pense que le continent découvert n’est pas l’Atlantide mais un territoire beaucoup plus à l’ouest. Il y a ici un raisonnement

Les informations dont disposent sont peu précises et les idées semblent s’être diffusé lentement puisqu’il ne sait pas la position du continent découvert.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com