LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le cadeau peut-il associer la valeur marchande et la valeur affective ?

Dissertation : Comment le cadeau peut-il associer la valeur marchande et la valeur affective ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2018  •  Dissertation  •  970 Mots (4 Pages)  •  1 005 Vues

Page 1 sur 4

Corpus : Le Cadeau

Problématique :

 Comment le cadeau peut-il associer entre La valeur marchande et la valeur affective ?

Plan :

        I – les différents types des cadeaux :

  1.  Le plaisir du cadeau varie selon le destinataire
  2. Les différents étapes d’offrir un cadeau

II – les différentes valeurs d’un cadeau :

  1. La valeur symbolique et la valeur marchande.
  2. La valeur sentimentale (sociale) et la valeur affective.

Synthèse :

On a tous entendu une fois dans notre vie, le proverbe qui dit « c’est le geste qui compte ». Le cadeau  est une forme courante de don destiné à faire plaisir à une personne pour monter l’importance de sa place dans notre vie. Dans un premier temps nous interrogerons les différents types des cadeaux, et dans un deuxième temps, nous évoquerons  la valeur affective et la valeur sociale du cadeau.

 

Le corpus présente différents types des cadeaux. Anne Monjaret, dans son article  issu de Ethnologie française de 2002, intitulé  « l’argent des cadeaux »,  explique que faire un cadeau c’est offrir quelque chose à quelqu’un sans rechercher une contrepartie, c’est un acte exceptionnel puisqu’un cadeau  n’est en principe pas destiné à n’importe qui, mais c’est un  geste qui exprime l’intérêt que on ‘a pour la personne qui le reçoit. Annie Ernaux  dans son roman « la place »montre la même idée d’offrir un cadeau à son père uniquement pour favoriser le lien social entre père et fille. Elle met en évidence le prix d’un cadeau avec la comparaison de l’after-shave et la bouteille de cognac.  
         L’intérêt d’offrir un cadeau est de faire plaisir au destinataire tout en créant une relation sociale dans la mesure où le geste d’offrir peut exprimer un sentiment de la part du donateur. D’après l’article de Pierre-Marie Martin intitulé « éloge du cadeau » il y a des moments particuliers pour offrir un cadeau, puisqu’à la suite de ce geste, la relation entre le donateur et le récepteur sera affectée. Pour lui comme le cadeau a pour but de toucher le destinateur il doit être effectué au bon moment, avant cela il y a essentiellement une préparation pour avoir l’effet de surprise ou d’allusion. Hubert Blatz dans sa caricature « le cadeau », le donateur essaye de se moquer du récepteur. La scène montre un chat tient à la main un piège comme cadeau à la souris, l’intérêt de donateur n’est pas de piéger le récepteur mais de renforcer le lien social  entre les deux individus dans un moment particulier, ici la fête de noël. Un cadeau est un don du donateur à son destinataire. Il reflète généralement la qualité de la relation entre deux individus. Le cadeau peut avoir plusieurs valeurs, mais n’est pas forcément une  source de bonheur chez les individus.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (112.2 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com