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Comment la prose peut-elle être poétique?

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Par   •  17 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  546 Mots (3 Pages)  •  720 Vues

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Distinguer « vers » et « prose » :

Le vers : ligne d’un poème caractérisée par sa rime finale et son mètre (nombre de syllabes).

La prose : tout ce qui n’est pas le vers ! Donc tout écrit qui n’est pas disposé en vers et en strophes, le langage oral, …

COMMENT LA PROSE PEUT-ELLE ETRE POETIQUE ?

Musicalité : allitérations et assonances, répétitions, anaphores, …

Rythme

Le poème en prose présente une souvent des associations d’images au lieu d’une histoire. (même si parfois il peut suivre un schéma narratif)

Lexique et syntaxe très recherchés : un texte très construit.

Multitude de figures de style (comparaison, métaphore, etc.)

CARACTERISTIQUES DU POEME EN PROSE

Il est rédigé comme tout texte en prose : disposé en paragraphes avec des alinéas qui les précèdent, il occupe tout l’espace de la ligne contrairement au vers.

Il n’a pas de rimes mais des échos sonores internes (rimes intérieures, allitérations et assonances)

Forme brève (quelques paragraphes en général)

Comme le poème en vers, le poème en prose est suggestif et évocateur par le biais des images.

Les thèmes fréquents : l’imaginaire, l’onirisme (le rêve), le fantastique, la ville moderne, la vie quotidienne (présentée comme terrible ou alors sublimée).

PETIT HISTORIQUE DU POEME EN PROSE

- XVIIIe : le poème en prose n’existe pas encore mais l’on commence à se rendre compte que la prose aussi peut être poétique. Certains romans de Rousseau et Chateaubriand comporte des passages très poétiques que l’on a appelés « prose poétique ». On comprend alors que la poéticité d’un texte n’est pas forcément liée à son genre et sa forme.

- XIXe : Naissance du poème en prose

Gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand est considéré comme le 1er poème en prose en 1842.

Cette forme nouvelle n’acquerra ses lettres de noblesse qu’avec Baudelaire dans son recueil Les Petits poèmes en prose, parus en 1869 et sous-titré « Le Spleen de Paris ».

Lautréamont, Chants de Maldoror, 1869. Ces chants laissent libre cours à l’imagination et à une révolte virulente. On peut parler de poésie hallucinée en raison de l’abondance d’images oniriques et de la déformation du réel. Une veine satanique et bouffonne traverse cette œuvre.

Rimbaud, Illuminations, 1870, à comprendre comme un anglicisme « illuminations » signifiant « enluminures » en français, puisque les textes se présentent comme des visions hallucinatoires.

- XXe : le poème en prose est très en vogue car il est associé, grâce à Baudelaire, à l’idée de modernité et de liberté. Il permet de s’éloigner du carcan contraignant de la rime qui emprisonne les idées.

Très prisé par le mouvement surréaliste, il permet aux auteurs

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