LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment développer un logiciel

Dissertation : Comment développer un logiciel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2018  •  Dissertation  •  3 083 Mots (13 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 13

Comment développer un logiciel

3 parties:Quelques généralités en introductionDéveloppez votre programmeComment trouver du travail dans ce milieu

Le métier de développeur est un métier d'avenir, lucratif qui plus est. Par contre, si l'on veut réussir, il faut avoir de sérieuses compétences à faire valoir. En quoi consiste au juste ce métier ? À défaut d'être le meilleur (mais qui peut savoir ?), vous pouvez rejoindre ce groupe de ceux qui font le monde de demain. Pensez-vous avoir l'expertise technologique et le relationnel nécessaire pour développer un bon produit ? Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien débuter une carrière de développeur et ça commence toujours par une bonne séance de brainstorming.

Partie 1

Quelques généralités en introduction

[pic 1]

1

Commencez par choisir le type de logiciels que vous voulez développer. La plupart des logiciels appartiennent à deux grandes familles : le « développement d'applications » et le développement des systèmes informatiques. La première catégorie regroupe tous les logiciels qui servent directement aux particuliers et aux entreprises. Ce peuvent être des applications pour les mobiles, des jeux vidéo, des logiciels de comptabilité. La deuxième catégorie comprend toute la programmation pour créer et assurer la maintenance des systèmes d'exploitation en utilisant ce qu'on appelle des cycles de développement (en cascade, en V …) Dans ce secteur, entre aussi tout ce qui concerne le fonctionnement des réseaux et la sécurité des données[1].

[pic 2]

2

Apprenez un langage de programmation. Tout un chacun peut avoir des idées de logiciels, mais seul un développeur est capable de leur donner vie. Même si vous vous spécialisez dans le graphisme, il vous faudra savoir programmer et créer des prototypes. Ce ne sont pas les langages qui manquent. Les plus fréquemment utilisés en informatique sont les suivants :

  • Le langage C : C est un langage assez élémentaire, car très ancien. Il a servi de base aux nombreux langages qui suivent. Il sert à faire tourner votre « hardware » (votre matériel : UC, périphériques etc). Certes, il est ancien, mais il est encore bien répandu et il a des défenseurs.
  • Le langage C++ : l'inconvénient majeur du C, c'est qu'il n'est pas orienté objet. C'est là qu'intervient le C++ qui, lui, l'est ; C'est aujourd'hui le langage le plus utilisé au monde. Les logiciels célèbres comme Chrome, Firefox, Photoshop et bien d'autres sont développés en C++. Il est également très utilisé pour développer des jeux vidéo. Les développeurs en C++ sont très recherchés.
  • Le langage Java : c'est en quelque sorte un C++ évolué, car il est multi plates-formes. Pratiquement tous les ordinateurs, quels que soient leurs systèmes d'exploitation (Mac, PC, Linux), peuvent faire tourner ce qu'on appelle une JVM (Java Virtual Machine), laquelle permet de lire n'importe quel programme en Java. Ce langage est très largement utilisé dans le monde de la conception des jeux vidéo et des logiciels professionnels. C'est la raison pour laquelle on vous incite fortement à le connaître et à le pratiquer.
  • Le langage C{# } C'est un langage orienté Windows et il est à la base de l'architecture .NET de Microsoft. Il est assez proche du Java et du C++. Si vous connaissez déjà Java, vous n'aurez aucun mal à maîtriser C#. Si votre projet est de faire un programme pour Windows ou Windows Phone, assurément, c'est ce langage qu'il vous faut.
  • Le langage Objective-C : à l'image du langage précédent, on a ici un langage, cousin du C, qui sert à programmer pour les appareils Apple. Vous avez dans l'idée de développer une appli pour l'iPhone ou l'iPad, c'est ce langage qu'il vous faut. Si vous voulez travailler en « freelance », c'est un incontournable.
  • Le langage Python : il est extrêmement facile à apprendre, peut-être un des plus faciles. C'est un langage plus particulièrement destiné au développement Web.
  • Le langage PHP : ce n'est pas à proprement parler un langage, mais il est incontournable si vous vous destinez à la programmation pour le Web. On recherche toujours beaucoup les développeurs en PHP, même si les salaires ou les contrats ne sont pas aussi intéressants.

[pic 3]

3

Sachez où trouver les ressources qui vous permettront d'apprendre ces langages. Il y a d'abord les livres de programmation. Ils s'achètent chez tous les bons libraires spécialisés ou en ligne, comme chez Amazon ou chez les revendeurs en ligne. Ce qu'il y a de pratique avec les livres (les bienfaits s'entend !), c'est qu'on les a sous la main dès que se profile une difficulté.

  • Sinon, il y a Internet. C'est par dizaines de milliers que se comptent les cours, les tutoriels, les vidéos dédiés à la programmation. Tous ne sont pas d'un bon niveau ni très clairs. Cependant, nous vous conseillons les sites suivants : CodeAcademy, Code.org, Bento, Udacity, Udemy, Khan Academy, W3Schools …

[pic 4]

4

Suivez des cours (particuliers ou en classe). Même si vous n'êtes pas obligé de décrocher des diplômes, il est intéressant de suivre des cours de programmation. Avec de l'assiduité et de la persévérance, on peut en effet apprendre par soi-même, mais il est des cas où un bon professeur peut vous faire gagner beaucoup de temps. Dans le même temps, sur des concepts difficiles, on apprend aussi beaucoup mieux.

  • S'inscrire à des cours coûte une certaine somme. Veillez à ne suivre que des cours qui vous seront d'une réelle utilité.
  • Si beaucoup de développeurs se sont formé « sur le tas » avec au départ comme seul bagage, leurs compétences, sachez que si vous décrochez un diplôme de l'enseignement supérieur (4 années au moins), vous mettez toutes les chances de votre côté. Votre formation est solide, diversifiée. Plus tard, vous pourrez intégrer des cours plus complexes, plus pointus, comme les cours de logique et de maths appliquées à l'informatique.

[pic 5]

5

Commencez par travailler sur un projet qui vous plaît. Avant de vous lancer dans de la programmation à grande échelle, commencez par construire un programme qui vous plaît, qui vous tient à cœur. Vous en profiterez pour utiliser abondamment le langage que vous maîtrisez. Vous affinerez ainsi vos connaissances et vous pourrez faire figurer ce projet sur votre CV.

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (879.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com