LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le logiciel Sphynx

Cours : Le logiciel Sphynx. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  Cours  •  2 390 Mots (10 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 10

Le logiciel Sphynx est organisé autour de trois étapes que compte toute enquête d’opinion ou étude par observation directe :

• L’élaboration du questionnaire ou de la grille d’observation

• La saisie des réponses ou des observations

• Les traitements, dépouillements et analyses

Ces trois étapes font l’objet du menu STADE. Selon l’avancement du travail, ce menu permet de se placer dans l’une des trois environnements suivants : Questionnaire, Réponses ou Traitements.

1. L’ELABORATION DU QUESTIONNAIRE

Le questionnaire est la liste des questions posées à l’échantillon (ensemble des personnes interrogées). Dans le cas de la construction d’une grille d’observation, chaque élément composant la grille est assimilé à une question.

1.1 DEFINITION DES QUESTIONS

Selon la forme de la réponse attendue, on distingue :

• Les questions à réponse(s) fermée(s) les modalités de réponses possibles sont énumérées a priori :

- Fermée unique : une seule réponse parmi les modalités proposées (50 au max).

- Fermée échelle : les modalités sont disposées sur une échelle ordonnées, une seule réponse.

- Fermée multiple : plusieurs réponses simultanées, éventuellement ordonnées les unes par rapport aux autres.

• Les questions à réponse(s) ouverte(s)

- Numérique : la réponse est un nombre dans l’unité définie par la question.

- Texte : la réponse est un ensemble de mots, une phrase ou un texte.

- Code : la réponse est un code alpha numérique, une date ou une image.

Choisissez Nouvelle enquête, et Nouvelle question du menu Questionnaire, entrez le teste de la question, le nom de la variable correspondante et indiquez la nature de la réponse attendue en sélectionnant un type.

Pour les questions à réponses fermées, énumérez les modalités en les séparant par un point-virgule. Affinez éventuellement vos choix avec le bouton Contrôle.

Si vous manquez d’inspiration, ou si vous voulez gagner du temps, le bouton Bibliothèque vous donne accès à des exemples ; Faites vos choix et recopiez le en utilisant le bouton Remplir.

Vous pouvez également créer votre propre bibliothèque ou enrichir celle existante.

1.2 ORGANISATION DU QUESTIONNAIRE

Vous pouvez à tout moment réorganiser votre questionnaire en insérant de nouvelles questions en supprimant d’autres ou en les faisant glisser dans la liste ou les modifier en les ouvrant d’un double clic.

Vous pouvez définir des renvois entre questions ; ces renvois provoquent à la saisie des sauts automatiques.

1.3 METTRE EN PAGE ET IMPRIMER LE QUESTIONNAIRE

Terminez votre travail en choisissant une mise en page et en imprimant votre questionnaire à l’imprimante ou dans votre traitement de texte.

2. LA SAISIE DES REPONSES

2.1 SAISIE DIRECTE

A l’écran n’apparaît qu’une seule question à la fois ou qu’un seul groupe dans le cas de questions groupées. On saisit la réponse en cliquant ou en entrant le code de la modalité au clavier ; c’est le mode CATI bien adapté à l’administration téléphonique de questionnaires.

2.2 SAISIE RAPIDE

En saisie rapide, toutes les questions apparaissent sur le même écran. La saisie se fait au clavier. On passe automatiquement au champ suivant, ce qui permet la saisie au kilomètre.

2.3 CONSULTATION ET CORRECTION

Les vérifications/corrections sont facilitées par l’usage de la commande Chercher qui permet de ne revoir et corriger que les observations répondant aux conditions que vous aurez fixées. Vous pourrez aussi compléter après coup une saisie en vous plaçant sur la strate de votre choix pour organiser une saisie sélective.

En mode tableur, vous voyez d’un coup d’œil toute votre base de données.

2.4 ORGANISATION DE LA SAISIE

Pour rassembler des saisies effectuées sur des postes différents, vous utilisez la commande Rassembler du menu Réponses.

3. LES TRAITEMENTS

A ce stade on s’intéresse au contenu des réponses ; on parle alors de variables (fermées, numériques ou texte) car il s’agit d’examiner la variété des réponses apportées, leur variation et leur répétition d’un individu à l’autre, les relations que ces variations permettent de mettre en évidence.

Les 4 menus de Traitement organisent ces possibilités selon une graduation de complexité croissante.

- Dépouiller

Ce menu permet de consulter rapidement l’ensemble des résultats de premier niveau sous forme de tableaux ou de listes, de définir des plans de dépouillement et de lancer la production de rapports.

- Recoder

A ce niveau on aborde une seule variable à la fois pour en analyser le contenu et/ou le transformer.

- Analyser

Les commandes de ce menu vous placent dans l’environnement d’analyse des résultats de premier niveau. Vous pourrez ainsi exercer votre réflexion, effectuer des tests statistiques, mettre en forme et choisir la présentation de vos résultats pour les inclure enfin dans votre rapport.

Les commandes de ce menu vous placent dans l’environnement d’analyse des résultats de premier niveau. Vous pourrez ainsi exercer votre réflexion, effectuer des tests statistiques, mettre en forme et choisir la présentation de vos résultats pour les inclure enfin dans votre rapport.

Analyser une seule variable

L’article Tableaux à plats permet de choisir une variable pour l’analyser : dénombrer, calculer des pourcentages, des moyennes, des écart-types et des intervalles de confiance. Comparer des fréquences, mettre en forme le tableau ou choisir un graphique.

Analyser les relations entre 2 variables

Avec

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (151.1 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com