LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Voltaire procède-t-il pour dénoncer le caractère injuste de cette condamnation ?

Compte Rendu : Comment Voltaire procède-t-il pour dénoncer le caractère injuste de cette condamnation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2014  •  1 869 Mots (8 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 8

La France entière regarda ce jugement avec horreur. Le chevalier de La Barre fut renvoyé à Abbeville pour y être exécuté. On fit prendre aux archers qui le conduisaient des chemins détournés: on craignait que le chevalier de La Barre ne fût délivré sur la route par ses amis; mais c’était ce qu’on devait souhaiter plutôt que craindre.
Enfin, le 1er juillet de cette année, se fit dans Abbeville cette exécution trop mémorable: cet enfant fut d’abord appliqué à la torture. Voici quel est ce genre de tourment.
Les jambes du patient sont serrées entre des ais; on enfonce des coins de fer ou de bois entre les ais et les genoux, les os en sont brisés. Le chevalier s’évanouit, mais il revint bientôt à lui, à l’aide de quelques liqueurs spiritueuses, et déclara, sans se plaindre, qu’il n’avait point de complices.
On lui donna pour confesseur et pour assistant un dominicain, ami de sa tante l’abbesse, avec lequel il avait souvent soupé dans le couvent. Ce bon homme pleurait, et le chevalier le consolait. On leur servit à dîner. Le dominicain ne pouvait manger. " Prenons un peu de nourriture, lui dit le chevalier; vous aurez besoin de force autant que moi pour soutenir le spectacle que je vais donner".

Le spectacle en effet était terrible : on avait envoyé de Paris cinq bourreaux pour cette exécution. Je ne puis dire en effet si on lui coupa la langue et la main. Tout ce que je sais par les lettres d’Abbeville, c’est qu’il monta sur l’échafaud avec un courage tranquille, sans plainte, sans colère, et sans ostentation: tout ce qu’il dit au religieux qui l’assistait se réduit à ces paroles: " Je ne croyais pas qu’on pût faire mourir un gentilhomme pour si peu de chose. "

Il serait devenu certainement un excellent officier: il étudiait la guerre par principes; il avait fait des remarques sur quelques ouvrages du roi de Prusse et du maréchal de Saxe, les deux plus grands généraux de l’Europe.

Lorsque la nouvelle de sa mort fut reçue à Paris, le nonce dit publiquement qu’il n’aurait point été traité ainsi à Rome, et que s’il avait avoué ses fautes à l’Inquisition d’Espagne ou de Portugal, il n’eût été condamné qu’à une pénitence de quelques années.

Je laisse, monsieur, à votre humanité et à votre sagesse le soin de faire des réflexions sur un événement si affreux, si étrange, et devant lequel tout ce qu’on nous conte des prétendus supplices des premiers chrétiens doit disparaître. Dites-moi quel est le plus coupable, ou un enfant qui chante deux chansons réputées impies dans sa seule secte, et innocentes dans tout le reste de la terre, ou un juge qui ameute ses confrères pour faire périr cet enfant indiscrète par une mort affreuse.

Voltaire 1766

PROPOSITION de CORRECTION

INTRODUCTION

• Ouverture par le contexte :

• Caractérisation du texte : un texte argumentatif qui fait appel aux registres épidictique, pathétique et par certains côtés tragique.

• Paradoxe du texte : Le chevalier de la Barre est condamné pour des actes d’impiété alors que le représentant de l’église catholique en France aurait lui même reconnu que cela ne méritait pas une telle sanction qui n’aurait été prononcé dans aucun autre pays.

Problématique : Comment Voltaire procède-t-il pour dénoncer le

caractère injuste de cette condamnation ?

Axes de lecture proposés :

Voltaire propose un portrait moral élogieux du condamné, ce qui rend

d’autant plus inacceptable sa condamnation (1er axe) et il fait alors appel à la

sensibilité du lecteur pour persuader le lecteur du caractère injuste, inadapté

et inhumain de ce verdict (2nd axe)

AXE de LECTURE N°1

Nous allons tout d’abord montrer en quoi Voltaire propose un portrait moral élogieux du condamné

§1 Voltaire valorise les qualités du chevalier dont il met en avant la valeur

a) Il nous dit qu’il « serait devenu un excellent officier » et rappelle ainsi que c’est un homme à l’avenir prometteur qui a été mis à mort et qui aurait pu servir la France.

b) Il le rapproche des deux plus grands généraux de l’Europe, ce qui le valorise et confirme l’affirmation précédente. Le prestige de ces militaires touche indirectement le chevalier.

c) Il montre qu’il présente une des qualités essentielles de la noblesse, la générosité et la grandeur d’âme en insistant sur le fait que le chevalier consolait le dominicain qui l’accompagnait. Sa sollicitude est mise en avant par le fait qu’elle est accompagnée du discours direct, ce qui met en valeur ses propos qui ne sont pas repris mais répétés Transition : l’inversion des rôles dit sa générosité mais aussi son courage…

§2 Voltaire met en avant le courage du chevalier par un compte rendu mélioratif qui rappelle la mort des héros.

a) Il s’évanouit sous la souffrance mais s’exprime « sans

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (187.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com