LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Médée apparaît-elle à travers l’horreur et la fureur ? - Pierre Corneille

Documents Gratuits : Comment Médée apparaît-elle à travers l’horreur et la fureur ? - Pierre Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  215 Mots (1 Pages)  •  1 104 Vues

Le XVII siècle connait une forte révolution engendrée Pierre Corneille, écrivain de pièces de théâtre, le créateur de la tragédie française. Le registre tragique doit faire susciter aux spectateurs, terreur et pitié, par le biais de la catharsis. Médée est la première tragédie classique de Pierre Corneille, élaborée en 1635 au théâtre du Marais. Médée est caractérisée comme étant un personnage éponyme. Cette œuvre comporte cinq actes, écrite en alexandrins. La pièce et la reprise d’un mythe. Corneille reconnait avoir était très sensible à la version latine de Sénèque, dans sa réécriture. C’est ce que l’on peut voir dans cet extrait du monologue de Médée, Acte I, scène 4. Cet extrait présente la première apparition de cette dernière dans la pièce. Nous y apprenons que Jason quitte Médée pour épouser Créuse la fille du roi et d’ « accommoder sa flamme au bien de ses affaires ». Nous attendons de voir la réaction de sa femme, qui dévoilera ses pensées obscures et son état d’esprit dans ce monologue. On peut ainsi nous demander comment Médée apparait-elle à travers l’horreur et la fureur.

Nous répondrons à cette problématique en trois parties; en premier lieux, nous étudierons la fureur de Médée, puis en deuxième lieux, sa vengeance, et enfin en troisième lieu le personnage de Médée la vengeresse.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com