LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cid de Corneille

Commentaire de texte : Cid de Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  554 Mots (3 Pages)  •  1 433 Vues

Page 1 sur 3

(Introduction)

Le Cid est une pièce de théâtre et la première présentation a eu lieu le 7 janvier 1636 au théâtre du Marais à Paris et publié en mars par Pierre Corneille . L'oeuvre s'inspire de la comédie espagnole «Las mocedades del Cid» écrite en 1618 par Guilhem de Casto. L'extrait «Un débat intérieur » présente Rodrigue dont le père a été souffleté par le comte Don Diègue . Rodrigue doit choisir entre venger son père ou l'amour de Chimène, la fille du comte. L'oeuvre est présenté sous forme de monologue , que nous attarderons afin de démontrer que Rodrigue doit régler le conflit en faveur de la solution la plus honorable. Nous verrons que le héros est tiraillé entre deux systèmes de valeurs et il devra trancher et prendre une décision libératrice.

(Développement argumentatif)

[I.]

II.

Pour commencer , on peut constater que l'extrait met en scène un héros troublé par deux types de devoir . D'une part , Rodrigue est tiraillé entre l'honneur et l'amour. En effet, la présence du champ lexical de l'honneur «mon père» et «l'honneur » et le champ lexical de l'amour «amour » et «Chimène » démontre l'opposition des deux systèmes de valeurs. De plus, les nombreuses antithèses , «juste/injuste » et «l'honneur/amour » , met en relief le débat intérieur qui tourmente Rodrigue car il est troublé face aux propositions contradictoires.

D'autre part, Rodrigue doit faire un choix malgré les conséquences .Ainsi , la confirmation d'une idée «il vaut mieux courir au trépas »,Rodrigue semble avoir fait le choix de mourir . La réfutation du choix précédent «Rechercher un trépas si mortel à ma gloire » , le héro semble avoir changé d'idée et vouloir vivre . Même si aucune des deux solutions ne semble la bonne , Rodrigue doit faire un choix déchirant entre le sens de l'honneur et celui de l'amour.

z

III.

Ensuite , après avoir pesé le pour et le contre , Rodrigue va finalement se décider et prendre une décision final . D'une part , Rodrigue a décidé de prendre son destin en main . En effet, le champ lexical de la mort «trépas », «mourir» et «Mourons» , la mort semble la seule issue possible pour le personnage. De plus , la présence de chiasme « J'attire en me vengeant sa haine et sa colère / J'attire ses mépris en ne me vengeant pas » , Rodrigue réalise qu'il a perdu Chimène. Il va faire un choix qui va lui permettre d'être maître de sa propre destinée.

Finalement, Rodrigue a changé d'idée et il renonce à mourir. Ainsi , la présence des impératifs «courons» et « Ne soyons plus en peine » , nous prouve que Rodrigue est décidé à vivre . De plus , l'emploi du parallélisme «Je dois à ma maîtresse aussi bien qu'à mon père / Je dois tout à mon père avant qu'à ma maîtresse » , nous indique que même si Rodrigue place l'honneur et l'amour sur le même plan , il considère que l'honneur

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com