LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la pièce de théâtre Le Cid de Corneille

Note de Recherches : Exposé sur la pièce de théâtre Le Cid de Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2014  •  1 263 Mots (6 Pages)  •  11 505 Vues

Page 1 sur 6

Exposé sur Le Cid

Nous allons vous présenter un exposé sur Le Cid.

Nous allons commencer par faire une présentation générale de la pièce qui comprendra la biographie de l’auteur, le genre de la pièce ainsi que le contexte de l’œuvre.

• Le Cid est une tragi-comédie écrite par Pierre Corneille et qui fût représentée pour la première fois en décembre 1636.

 Qui est Pierre Corneille ?

Pierre Corneille est un poète dramatique français. Avocat, il se consacre à l’écriture de comédies et de tragédies, avec un style classique puissant et un langage riche. Ses héros, au cœur généreux et à l’âme noble, sont confrontés à des situations qui nécessitent des choix difficiles, qualifiés depuis de « cornéliens ». Son œuvre célèbre l’héroïsme, la gloire et le sens du devoir. A partir de 1666, le public lui préfère son rival, Racine, et il renonce au théâtre à partir de 1674. Une de ses œuvres principales est Le Cid, tragi-comédie écrite en 1636. Le dramaturge vécu entre 1606 et 1684.

• Le Cid rencontre un très grand succès auprès du public mais la réaction des critiques est négative. D’abord, Corneille est accusé de traîtrise car il choisit un sujet espagnol et non antique, alors que la France est en conflit avec l’Espagne. Ensuite, il ne respecte aucune des trois unités, et les nombreuses péripéties sont critiquées. Enfin, le comportement de Chimène est jugé indigne : elle persiste à aimer l’assassin de son père et va l’épouser !

 Qu’est ce que les trois unités ?

 Au XVIIe siècle, les dramaturges français comme Pierre Corneille ou Jean Racine s’inspirent des préceptes d’Aristote et de la tragédie grecque pour écrire des tragédies obéissant à des règles strictes.

 Le XVIIe siècle a vu peu à peu s’imposer la règle des trois unités. Cette règle permet au dramaturge d’accroître l’efficacité théâtrale, de rendre l’action plus vraisemblable :

• L’unité d’action : La pièce de théâtre tourne autour d’une seule et unique action. Cela permet de concentrer l’intérêt dramatique sur le sujet principal de l’œuvre, de simplifier l’intrigue.

• L’unité de temps : la durée de la représentation théâtrale doit coïncider avec la durée de l’action représentée. L’action des pièces classiques ne doit pas durer plus de vingt-quatre heures. Cette règle permet d’éviter l’invraisemblance.

• L’unité de lieu : l’action doit se dérouler en un lieu unique.

 Il existait également d’autres exigences :

• La règle de bienséance : La bienséance doit être respectée afin de ne pas heurter le public, donc pas de scènes de violence ni de mort ne sont représentées sur scène.

• La règle de vraisemblance : Dans la pièce, le personnage a un caractère établi au début de la pièce et ce caractère est développé de manière cohérente jusqu’à la fin de l’action. Cette règle a donc pour but de rendre plus réaliste les actions des récits pour les spectateurs.

 Les sujets sont empruntés à la mythologie ou à l’histoire gréco-latine. Les héros, face à une situation de crise ou de conflit, doivent prendre une décision cruciale impliquant un sacrifice ou risquant d’entraîner leur mort. Déchirés entre leur raison et leurs passions, les héros cornéliens parviennent à maitriser celles-ci. Ainsi, les tragédies de Corneille exaltent-elles la « gloire » et l’honneur du héros affrontant son destin.

• Comme cité dans l’introduction, Le Cid est une tragi-comédie. L’action présente dans les tragi-comédies mêle les genres et les registres tragiques et comiques, accumule les péripéties et les coups de théâtre jusqu'à un dénouement heureux. Les auteurs ne se soucient guère des règles de vraisemblance et de bienséance.

 Afin de bien comprendre la pièce et surtout avant de pouvoir développer deux thèmes présents dans le livre, il faut avant tout comprendre

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (102.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com