LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre X, L'assaut, Eldorado, laurent Gaudé

Commentaire de texte : Chapitre X, L'assaut, Eldorado, laurent Gaudé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  971 Mots (4 Pages)  •  9 428 Vues

Page 1 sur 4

LA 4 Eldorado, L.Gaudé

« L'assaut »

La prise en charge de cette scène au présent de narration par le narrateur-personnage (mode de narration à la 1ère pers du sg => pronom « je » + adj possessif « mon ») la fait vivre au lecteur au rythme de ses gestes, de ses sensations, de ses sentiments, de ses pensées : « Il faut faire vite », « Nous y sommes presque. ». Le point de vue interne accentue cela « « Je n'en reviens pas », « Je veux passer », « J'entends », « je vois » => vbs de perception, de pensée. Le lecteur est au cœur de l'action.

Qqs lignes avant « Vers trois heures du matin »=> l'action se passe de nuit car la discrétion est de rigueur, l'obscurité accroît la difficulté. «la barrière » « les barbelés », « la grille » ; répétition des termes ; présence de « la police marocaine ». Soleiman et Boubakar font face à la frontière marocaine-espagnole, le dernier obstacle à franchir.

Il s’agit là d’une scène d’action, une scène où tout se joue de manière cruciale => la situation critique des personnages, Boubakar et Soleiman : « Nous sommes maintenant coincés entre les Marocains et la grille », tout échec deviendrait irrémédiable : « Il n’y a plus d’autre solution ». Chaque geste est décisif, vital : « « Il faut monter ».

La scène a une tonalité assez épique avec la masse humaine évoquée « Je n'en reviens pas que nous soyons si nombreux » adverbe « si ; « se frayer un passage dans la foule ». Le bruit participe également à cela « « Ils hurlent » ; « les cris ». Ajoutons la détermination des clandestins « avec la même rage »,« Rien ne nous arrêtera. » et leur courage « Leurs balles ne nous font pas peur » ; le mouvement très présent « Je cours. », « Je monte », «Il ne me reste plus qu'à passer la jambe », « Je descends », « lui arrache », « Il reprend son ascension ». Cet extrait met en action les personnages, ils partent ensemble à l'assaut d'un immense obstacle. Ils partagent à cet instant la même énergie et ténacité afin de parvenir à leur idéal. Cela sucite-t-il l'admiration ?

Le rythme très vif donné à la narration est souligné par la juxtaposition systématique, par la succession de phrases brèves, par les nombreux verbes d’action. De plus « J’entends des coups de feu. Des corps tombent » => deux actions simultanées dans une perception d’ensemble qui ne permet pas au narrateur d’identifier clairement les victimes et leur nombre.

Cette écriture très visuelle peut être qualifiée d’écriture cinématographique : on distingue plusieurs « plans » => le 1er resserré sur Soleiman comme le souligne l'anaphore du pronom « je » en debut de phrase

le 2ème, plus large, sur les gardes qui tirent

le 3ème, identique au 1er, Soleiman plaque son échelle et monte

le 4ème plus large, plan d'ensemble, « Des dizaines d'autres échelles jaillissent »

la scène poursuit avec l’arrivée en trombe d’une voiture de police, un événement qui, dans les films, enclenche fréquemment

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com