LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Championnat américain ouvert

Analyse sectorielle : Championnat américain ouvert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 801 Mots (8 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 8

lus tard, durant l'US Open, Federer s'incline en huitième de finale face au no 2 mondial Andre Agassi25. La saison 2001 se termine comme la précédente par une défaite en finale du tournoi de Bâle26.

L'année 200227 commence fort : à une victoire au tournoi de Sydney s'enchaîne une première finale en Masters Series en mars au tournoi de Miami à Key Biscayne. Il est alors défait en quatre sets par Agassi. Deux mois plus tard, le Suisse obtient une deuxième chance en parvenant en finale du Masters de Hambourg sur terre battue, chance qu'il saisit pleinement en dominant le Russe Marat Safin. Cependant, Federer s'incline ensuite dès le premier tour à Roland-Garros et à Wimbledon. Au début d'août, il apprend la mort accidentelle de Peter Carter, le capitaine de l'équipe suisse de Coupe Davis et entraîneur de sa jeunesse, un homme qui comptait beaucoup pour lui. Très touché par cette tragédie, il ne peut stopper la série de défaites durant la tournée américaine. Néanmoins, une superbe fin de saison comprenant un titre à Vienne lui permet de se qualifier in extremis pour le Masters de tennis masculin disputés à Houston. Invaincu dans les matchs de poules, il perd en demi-finale contre l'Australien Lleyton Hewitt en trois sets.

Il commence la saison 200328 sur les mêmes bases que la fin d'année précédente. Il remporte les tournois de Marseille et de Dubaï en février, ainsi que le tournoi de Munich sur terre battue deux mois plus tard. Il atteint également la finale du Masters de Rome et contribue fortement à la qualification de la Suisse pour les demi-finales de la Coupe Davis, qualification acquise en battant les Pays-Bas et la France. Il s'agit là jusqu'à présent de son meilleur résultat dans cette compétition, la Suisse n'étant alors battu que par le futur vainqueur de l'édition 2003, l'Australie (3-2). Cependant, Federer s'incline une nouvelle fois au premier tour de Roland-Garros devant le Péruvien Luis Horna, avant de se reprendre en remportant l'Open de Halle, qui lui sert de préparation à Wimbledon. Le 6 juillet 2003, en battant Mark Philippoussis en finale du tournoi londonien, il devient le premier Suisse à décrocher un titre du Grand Chelem23, et ce en ne concédant qu'un seul set durant le tournoi. Le 8 août, jour de son vingt-deuxième anniversaire, Federer a sa première occasion de devenir le numéro un mondial de tennis, pour la première fois de sa carrière, mais sa défaite en demi-finale du tournois de Montréal l'en empêche. La fin de saison est plus difficile et Federer réalise des résultats moyens. Il parvient cependant à gagner la Masters Cup en battant tous ses adversaires pour s'adjuger son septième titre de la saison. Il finit l'année à la deuxième place mondiale derrière Andy Roddick.

2004 - 2007 : Au sommet du tennis mondial[modifier | modifier le code]

[afficher]

Détail des tournois où Roger Federer a joué en 200429.

[afficher]

Détail des tournois où Roger Federer a joué en 200530.

[afficher]

Détail des tournois où Roger Federer a joué en 200631.

[afficher]

Détail des tournois où Roger Federer a joué en 200732.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Roger Federer aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004.

Roger Federer à Wimbledon en 2005.

L'année 2004 marque le début du règne de Federer sur le tennis mondial. Grâce à ses victoires à l'Open d'Australie, à Wimbledon et à l'US Open, obtenues en battant respectivement Marat Safin, Andy Roddick et Lleyton Hewitt en finale, le Suisse devient le premier joueur à réaliser le petit Chelem depuis Mats Wilander en 19881. Il réussit également à s'adjuger la première place mondiale le 2 février 2004 et à la conserver tout au long de l'année1. Sa défaite au troisième tour de Roland-Garros face à Gustavo Kuerten, triple vainqueur de l'épreuve, est son unique contre-performance. Une victoire au Masters face à Lleyton Hewitt ponctue une saison exceptionnelle, où Federer aura obtenu onze titres dont trois Masters Series et autant de titres du Grand Chelem1.

L'année suivante, le Suisse continue d'asseoir sa domination sur le circuit ATP. S'il subit deux défaites en demi-finale de Grand Chelem à l'Open d'Australie face à Marat Safin1 et à Roland-Garros face à Rafael Nadal1, il réussit à s'imposer à Wimbledon pour la troisième fois consécutive en battant une fois encore Andy Roddick1, et à l'US Open en venant à bout d'Andre Agassi1. À la Masters Cup, il est défait par David Nalbandian, échec qui met fin à une série de vingt-quatre victoires consécutives en finale1. Federer remporte au total onze tournois, comme en 2004, dont quatre Masters Series et deux tournois du Grand Chelem1. Il reste une nouvelle fois numéro un mondial toute l'année, en ne subissant en tout que quatre défaites (soit 95,3 % de victoires).

Roger Federer à l'Open de Dubaï en 2006.

Roger Federer au Masters de Cincinnati en 2007.

L'apogée de cette suprématie arrive en 2006, saison qui est à ce jour la meilleure de la carrière de Federer. Comme en 2004, il réalise le petit Chelem en s'imposant à l'Open d'Australie face à Márcos Baghdatís, à l'US Open face à Andy Roddick et à Wimbledon face à Rafael Nadal1. Il

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (122.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com