LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Celui qui n'avait jamais vu la mer

Fiche de lecture : Celui qui n'avait jamais vu la mer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2018  •  Fiche de lecture  •  5 008 Mots (21 Pages)  •  3 859 Vues

Page 1 sur 21

Celui qui n’avait jamais vu la mer (Fiche de lecture)

SOMMAIRE

Identification du livre……………………………………………………………………………………P2

Présentation de l’auteur……………………………………………………………………………….P2

Genre……………………………………………………………………………………………………………P4

Source du texte…………………………………………………………………………………………….P4

Style……………………………………………………………………………………………………………..P4

Structure…………………………………………………………………………..………………………….P5

Personnages………………………………………………………………………..……………………….P7

Citations marquantes……………………………………………………………..…………………….P9

Importance…………………………………………………………………………………………………..P10

Problématiques et sujets possibles……………………………………………..…..……………P10

Appréciation ……………………………………………………………………………......……………..P11

FICHE DE LECTURE

Identification du livre :

Celui qui n'avait jamais vu la mer dans Jean-Marie Gustave Le Clézio, Celui qui n'avait jamais vu la mer suivi de La montagne du dieu vivant, Gallimard, Paris, Folio Junior, collection, 1978, 107 p. (pp.10-40, pour Celui qui n'avait jamais vu la mer)

Présentation de l’auteur:

Jean-Marie Gustave Le Clézio est un écrivain de langue française, plus connu sous la signature J. M. G. Le Clézio, né le 13 avril 1940 à Nice. Il est un écrivain de langue française, comme il se définit lui-même: de nationalités française et mauricienne. II a dit: « Mon père n'était pas anglais mais britannique. Mon père et ma mère étaient cousins germains (C'est à dire: né du frère ou de la sœur du père ou de la mère). Mes ancêtres ont prêté serment au roi d'Angleterre et sont ainsi devenus citoyens britanniques. Celui-ci n'a pas eu une grande incidence sur ma vie puisque je suis né à Nice et y ai passé une partie de mon enfance puis de mon adolescence. (Période de la vie entre la puberté et l'âge adulte) » En 2012, en recevant une interview d’un magazine comme en Chine, il a dit: « Aucun pays ne peut être appelé mon pays, la France non plus, mon pays n'existe que dans l'imagination. »

Pendant son enfance, il a essayé d'écrire pour résister à la solitude. Quand il avait 7ans, pendant son voyage avec sa mère en Afrique pour rendre visite à son père, il a commencé Le long voyage, son premier roman. Il connaît très vite le succès avec son premier roman publié, Le Procès-verbal (1963). Jusqu’au milieu des années 1970, son œuvre littéraire porte la marque des recherches formelles du Nouveau Roman. Par la suite, influencé par ses origines familiales, par ses incessants voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, Le Clézio publie des romans qui font une large part au mythe (représentation symbolique qui influence la vie sociale) (Désert et Le Chercheur d’or), ainsi que des livres à dominante plus personnelle, autobiographique ou familiale (L'Africain).En octobre 2008, alors que paraît Ritournelle de la faim, inspiré par la figure de sa mère, il se voit décerner le prix Nobel de littérature.

L'un des écrivains français du courant des Nouvelles Fables à la première moitié du vingtième siècle, pilote de la littérature française contemporaine, il est nommé, avec Georges Perec et Partrick Modiano, les trois génies populaires de la France, selon l'enquête en 1994.

Faits marquants :

1) Il écrit ses premiers récits à l’âge de sept ans. Son père est resté au Nigeria pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Clézio va Nigeria avec sa mère. C’est le commencement de son voyage.

2) Le Clézio prends ses études au lycée Masséna, puis au collège littéraire universitaire à Nice, puis à Londres et à Bristol. En 1964, il rédige un mémoire pour l’obtention du diplôme d’études supérieures sur le thème : « La solitude dans l’œuvre  d’Henri Michaux ».

3) Dès 23 ans, il devient célèbre parce que la publication de Le Procès-verbal. Dans Le Procès-verbal, Un jeune homme, Adam Pollo, vit seul dans une maison abandonnée, pas d’ami, pas d’argent, il fume, il boit d’alcool, il vole, puis il a  une amie, Michèle, mais un jour, il parle aux autres comme une folie, et à la fin, il est dans un asile d'aliénés. Le Procès-verbal est proche de L'Étranger d’Albert Camus et c’est un œuvre de Nouveau Roman.

4) En 1967, il fait son service militaire en Thaïlande en tant que coopérant. Mais il est rapidement expulsé pour avoir dénoncé la prostitution enfantine, et est envoyé au Mexique afin d'y finir son service.

5) En 1970, il travaille à l'Institut français d’Amérique latine, et commence à étudier le maya et le nahuatl (la langue des Indiens)  à l’université de Mexico. Pendant quatre ans, de 1970 à 1974, il vit avec  des Indiens Emberás et Waunanas (deux tribus des Indiens) au Panama. Les quatre ans fait une grande expérience pour sa vie, ses idées du monde d’art, ses styles de manger de dormir de promener, etc.            

6) En 1978, il va l’Afrique avec sa femme, à l’île Maurice.  Et puis il enseigne àThaïlande, Boston, Mexico, etc.

7) Au début de 20e siècle, il va à la Corée du Sud, étudie l’histoire de la Corée du Sud.

8) En octobre 2008, avec Ritournelle de la faim et Mondo et autres histoires (y compris Celui qui n'avait jamais vu la mer), inspiré par la figure de sa mère, il se voit décerner le prix Nobel de littérature.

En Chine, on dit Le Clézio est un des écrivains de Nouvelle Fable, y compris Modiano, Michael Tournier, c’est-à-dire ses récits ne sont pas les fable, mais ils ont le sens allégorie. Nouvelle Fable, il fait beaucoup d’influences sur les autres.

...

Télécharger au format  txt (30.4 Kb)   pdf (194.5 Kb)   docx (28.6 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com