LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ce Qu'il Faut Savoir Sur Rimbaud

Recherche de Documents : Ce Qu'il Faut Savoir Sur Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2013  •  1 429 Mots (6 Pages)  •  1 605 Vues

Page 1 sur 6

Arthur RIMBAUD (1854 1891) « Bateau ivre et autres poèmes »

Ce qu’il faut savoir sur Rimbaud

1) Eléments biographiques

"Ce passant considérable" comme le désigne Mallarmé, a écrit toute son oeuvre en six ans. Son travail le conduit de la rhétorique hugolienne aux interrogations dont la poésie contemporaine est encore tributaire.

Son père est militaire. Il abandonne sa femme et ses 5 enfants, alors que Rimbaud n’a que 6 ans. Vie misérable à Charleville auprès d’une mère bigote qui ne l’aime pas et le mène à la baguette. Dès son plus jeune âge, il s'illustre par ses succès scolaires et décide de devenir poète.

A 16 ans, il fait sa première fugue. Alors qu’à Paris règne la Commune (mars à mai 1871), Rimbaud y reste une quinzaine de jours. Logé à la caserne de Babylone où régnait le plus beau désordre, il participe, de gré ou de force, à des excès tels qu'il en eut physiquement la nausée. On peut croire qu'il fut alors violé par des soldats. Lors d'une nouvelle escapade, il fait la connaissance à Paris de Paul Verlaine à qui il avait envoyé ses poèmes et avec qui il aura une liaison tumultueuse.

Fin septembre 1871, lors du premier dîner des parnassiens auquel il est convié, il fait la lecture de son Bateau ivre. Le "nourrisson des muses" fascine et soulève l'enthousiasme de la communauté des poètes parisiens. Pourtant en quelques mois, le jeune poète devient la bête noire des artistes de Saint-Germain des Près, lassés de son orgueil, de son mépris et de son insolence.

A vingt ans, Rimbaud cesse définitivement d’écrire. « L'Homme aux Semelles de Vent », comme l'appellera Verlaine, multiplie les voyages et part chercher une improbable fortune en Abyssinie.

Le traumatisme de l’enfance l’a conduit à manifester d’abord une violente révolte contre l’ordre social, le conformisme et la religion du XIXe siècle, avant de rentrer dans le rang, de sacrifier à un matérialisme assez effroyable, mais en gardant toujours ce mépris, cette hauteur, qu’il montrait dans la vie de tous les jours.

Génie précoce, dès ses premiers poèmes, il détourne les codes poétiques en vigueur. Sa langue témoigne d'une volonté permanente de rupture. Globalement, elle évolue du mélange cacophonique de provincialismes, de néologismes, d'argot, de termes techniques ou savants dans les premières poésies (1870-1871), à un langage plus épuré et plus abstrait dans les ‘’Illuminations’’, les deux tendances pouvant alterner d'un poème à l'autre. Ses écrits se confondent avec sa propre trajectoire, dans une expérience-limite du langage et de la vie : de la provocation blasphématoire à la révolte, de la fulgurance verbale au silence définitif, il fut le poète de toutes les ruptures. Il meurt atteint d'une tumeur cancéreuse au genou à l'âge de trente-sept ans sans avoir recommencé à écrire.

2) Eléments poétiques

Au plan formel, Rimbaud a pratiqué une versification de plus en plus ambitieuse (enjambements à l'entre vers et à la césure) avant de "déglinguer" la mécanique ancienne du vers, autour de 1872, dans un ensemble de compositions souvent réunies sous le titre apocryphe de Derniers vers.

Il a encore inventé le vers libre, mais sans en préciser les règles, avec deux poèmes des Illuminations: Marine et Mouvement.

En 1872, Rimbaud abandonne définitivement la versification et écrit un type de poème en prose distinct d'expériences plus prosaïques du type du Spleen de Paris de Baudelaire. Il s'agit moins de poèmes que de « rêves », rêves endormis ou éveillés, rêves d'amour et de souffrance.

En 1873 dans le célèbre livre pseudo autobiographique Une saison en enfer il relate ses souffrances proches de la folie, l'échec de son expérience de poète voyant. Il parle de ses désillusions, de ses doutes mais aussi de ses espoirs.

Avec un fort penchant à l'hermétisme, penchant partagé par d'autres de ses quasi contemporains (Nerval, Mallarmé, sinon Verlaine parfois), Rimbaud a le génie des visions saisissantes qui semblent défier tout ordre de description du réel. Deux compositions emblématiques à cet égard: Le Bateau ivre et Voyelles. Nombreux sont les auteurs qui se réclament de sa poésie tels Artaud, René Char, tous les surréalistes ou encore Henri Michaux, ainsi que des artistes-interprètes, tel que Bob Dylan.

Ses voies d’écriture :

- Rimbaud bouleverse le genre de la poésie en se faisant voyant et en libérant le langage de la contrainte du sens précis.

- Paradoxes, oxymores, polysémie, ellipse, métaphores,

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (104.4 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com