LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caractéristiques De La Comédie Et De La Tragédie

Commentaire d'oeuvre : Caractéristiques De La Comédie Et De La Tragédie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  428 Mots (2 Pages)  •  516 Vues

Page 1 sur 2

Contrairement à la comédie qui met en scène des personnages proches du public (bourgeois, paysans, petite noblesse, corps de métiers, domesticité), la tragédie ne met en scène que des héros de haute lignée, qui parfois appartiennent à la mythologie gréco-latine. On retiendra deux types de héros et d’héroïnes :

-les héros inspirés de l’histoire grecque ou romaine (rois, reines, princes et princesses) ;

-les héros inspirés de la mythologie gréco-latine (personnages légendaires).

Ces héros sont conduits à leur perte par les dramaturges pour les besoins de la tragédie. Racine définit ainsi le héros tragique : « Il faut que ce soit un homme qui par sa faute devienne malheureux, et tombe d’une féli- cité et d’un rang très considérable dans une grande misère. » (Œuvres complètes).

Ces personnages se caractérisent donc par leur grandeur, ce qui les oblige, dans n’importe quelle circonstance, à conserver un langage sou- tenu et ils se doivent de rester dignes face à l’adversité. Ils sont animés par de grandes passions qui souvent opposent leurs désirs personnels (passion amoureuse) à des éléments extérieurs (contrainte politique, fatalité divine, hérédité monstrueuse).

Face à ces exigences contradictoires, les héros tragiques se trouvent placés devant ce qu’on appelle un « dilemme » : ils doivent faire un choix entre deux solutions, souvent extrêmes.

Exemples de dilemme « cornélien » :

Dans Cinna de Corneille (1642), Auguste est tiraillé entre sa volonté de vengeance et la clémence, qualité d’un grand souverain. Il apprend que tout son entourage, à l’exception de sa femme Livie, souhaite sa perte. Cinna a été poussé par Émilie qui souhaite tuer Auguste, ce der- nier ayant fait exécuter son père. Mais Euphorbe révèle tous ces projets criminels à Auguste qui se trouve alors face à un dilemme : tuera-t-il ses ennemis ou leur pardonnera-t-il, comme l’y encourage Livie ? Au moment où l’on pense que l’empereur va faire tuer tous les ennemis qui en veulent à sa vie, il accorde un pardon général et redonne à chacun ses anciennes prérogatives.

Dans Andromaque de Racine (1667), Pyrrhus hésite entre sa fidélité aux Grecs qui réclament la mort d’Astyanax, fils d’Andromaque, sa captive, et son amour pour cette dernière qui l’incite à la pitié.

L’action est donc centrée sur un conflit, généralement entre l’intérêt général et leur bonheur personnel. Les personnages de tragédie, par leurs excès ou par leur affrontement à des forces supérieures, sont ainsi les relais de la terreur et de la pitié. À travers les épreuves qu’ils subissent, ils peuvent engendrer la catharsis, c’est-à-dire la purgation des passions. Dans l’idéal classique, la tragédie doit donc servir d’exemple au public pour le rendre meilleur.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com