LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bourgeoisie - femme entretenue

Commentaire de texte : Bourgeoisie - femme entretenue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  471 Mots (2 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 2

Situation: Chap 10 symbolise l'embourgeoisement de Nana qui a désormais une situation stable et un hôtel particulier.. Problématique: Quels sont les rapports de Nana envers la bourgeoisie dans ce passage?

Un dîner mondain dans la bourgeoisie

Les méandres d'une conversation

Plan du texte: conversation sur des livres, puis sur les débuts de la commune de Paris et enfin sur une réunion politique. S'achève sur une sentence de Nana assimilant le peuple à des ivrognes.

La conversation ne suit pas une logique: cf liens logiques peu rigoureux « alors » (l.1) « Puis, la conversation étant tombée sur » (l.12) « justement » (l.24)

2 orientations: 1) Nana, considérée comme une « maîtresse de maison » 2) le sujet = le peuple.

Le rejet du peuple

Lexique péjoratif: « immonde » (l.7), « ne se lavaient jamais », « ordure » (l.20), « sale » (l.27), « pochard » (l.29), « ivrogne » (l.29). Caricature.

Lexique du rejet: « se révoltait » (l.5), « une répugnance indignée » (l.6) renforcé par « répugné » (l.29), « s'emporta contre » (l.16), « oubliant le respect » (l.23) « elle tapait sur » (l.24),

L'ironie du narrateur face aux prétentions bourgeoises de Nana:

La distance du narrateur

En fait il s'agit d'un long monologue de Nana face à « quatre hommes » dont les interventions ne sont pas signalées. Ces propos ne brillent pas par leur intelligence: assimilation du peuple à des ivrognes, espérances sur l'Empire (l.32) alors que Napoléon III va être destitué au chap 13

Discours indirect libre: on a l'impression que c'est Nana qui parle, mais la narration n'est pas interrompue, et le narrateur peut glisser des phrases où Nana est jugée: « Nana avait des opinions très arrêtées »: Nana a peut être dit en DD « Mes opinions sont claires »; mais au DIL, le choix du mot péjoratif « arrêtées » montre qu'elle est bornée.

Un portrait ironique de Nana

Nana, toujours mauvaise actrice, se compose un rôle de maîtresse de maison: cette conversation « sérieuse » est artificielle, alors que juste auparavant, les participants se conduisaient comme des enfants

Présentée explicitement comme une parvenue « (1)oubliant le respect qu'elle venait d'exiger (...) elle tapait (2) sur les siens (3)avec des dégoûts et des peurs de femme arrivée : le narrateur prend parti ici et souligne: (2) le masochisme du peuple contre lui-même causé par (1) l'absence de mémoire, (3) et se traduisant par des aspects maladifs, pathologiques. Zola a l'habitude d'analyser le peuple, mais aussi le peuple qui se renie lui-même, c'est à dire les parvenus.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com