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Bourgeoisie - femme entretenue

Commentaire d'oeuvre : Bourgeoisie - femme entretenue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  366 Mots (2 Pages)  •  800 Vues

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Bourgeoisie- femme entretenue

Muffat, le haut dignitaire de l'Empire, que Nana humilie, le comédien Fontan qui la bat, la prostituée Satin, dont elle tombe éperdument amoureuse, Philippe Hugon qui se fait voleur pour elle et humilie sa dignité militaire, le jeune Georges, tant d'autres encore : les hommes, dans le roman de Zola, forment autour du corps ensorcelant de Nana une véritable bacchanale qui, non sans rappeler l'atmosphère étourdissante de sous entendus canailles de quelques uns des tableaux pompiers de l'époque, vaut comme le sous-titre éblouissant apposé en dessous du roman du Second Empire. Après les sommets de la politique ( Son Excellence Eugène Rougon ) et de la spéculation (La Curée), après les bas-fonds de misère ( L’Assommoir), ce neuvième volume des Rougon-Macquart qui cèle la rencontre des rêves de grandeur de Nana, sortie du ruisseau, et d'une haute bourgeoisie qui s'encanaille invite à d'intéressants raccourcis.

Ce que le roman nous raconte, c'est l'envers de la respectabilité bourgeoise – question d'autant plus vive qu'elle n'est pas seulement un mode d'être social, mais la caution idéologique d'un régime politique: le coup d’État de Louis-Napoléon a été motivé idéologiquement par le prétexte de mettre un terme aux débordements démocratiques de « la canaille », en s'appuyant sur ces deux piliers de respectabilité que seraient la bourgeoisie et l’Église. Avec Nana, tout bascule. Les déhanchements de la prostituée montée sur les planches, sa féminité réduite à quelques passes amoureuses a le pouvoir de mettre à bas les hypocrisies de l'Empire. Les intérieurs cossus, le pourpre des tentures, les amas de dentelles rien donc qui, jusqu'au cœur des plus grandes maisons, n'exprime la folle course qui s'est emparée de l'époque : la course au lupanar. Tout s'échange. Non seulement les hommes et les amours, mais les rôles : Georges est la femme de Nana ; Satin, son petit homme. Les valeurs : on trafique des corps au théâtre comme au bordel, et la société elle-même n'est qu'un vaste théâtre. Les ambitions sociales : Nana rêve d'être une grande dame ; politiquement, ses idées sont plus que conservatrices : réactionnaires. Et le digne et austère Muffat, caution morale de l'Empire, finit par s'humilier en acceptant les hommes que Nana qu'il entretient fréquente.

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