LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Boris Vian Et L'antimilitarisme

Dissertations Gratuits : Boris Vian Et L'antimilitarisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2012  •  9 641 Mots (39 Pages)  •  2 164 Vues

Page 1 sur 39

Contexte historique

Boris Vian, malgré sa courte vie, vécut durant 3 guerres : la seconde guerre mondiale, la guerre d’Algérie, et celle d’Indochine. Cependant, il ne participa à aucun de ces conflits grâce à sa santé fragile, mais s’engagea avec ferveur dans une lutte contre la violence et les combats.

Nous allons donc tout d’abord rappeler les principaux événements et enjeux de chacune de ses guerres, puis de quelles façons les populations civiles et militaires s’y sont opposées. Enfin, nous y inscrirons la vie et l’engagement antimilitariste de Boris Vian.

I.1940- 1960. Une période parsemée de guerres

De 1939 à 1944, la Seconde Guerre Mondiale détruit la France, puis c’est enfin une période de reconstruction qui commence. Mais, immédiatement, les colonies se révoltent et il faut faire face à deux guerres d’indépendance de 1945 à 1962.

1.La Seconde Guerre mondiale : la France et ses voisins

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la France n’a pas le premier rôle. Après un conflit armé très vite perdu, ses seuls combattants seront les résistants, sur le territoire ou exilés au Royaume-Uni.

A)Une guerre mondiale et mortelle

La Seconde Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura de 1939 à 1945. Provoquée par le règlement insatisfaisant de la Première Guerre mondiale, elle consista en la convergence, à partir de septembre 1939, d’un ensemble de conflits respectivement amorcés en Espagne, en Chine, et en Pologne, puis par l'entrée progressive en guerre officielle de l'ensemble des grandes puissances de l'époque : France, Royaume-Uni et leurs empires, URSS, États-Unis dans un conflit impliquant la majorité des nations du monde sur la quasi totalité des continents.

a)Forces en présence et Chronologie

Les belligérants principaux étaient regroupés en deux camps distincts : l’Axe, composé principalement de l’Allemagne nazie, de l’Italie fasciste et de l’Empire du Japon opposés aux Alliés ou Nations Unies qui regroupaient le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union soviétique. La Seconde Guerre mondiale constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu, mobilisant plus de 100 millions de combattants de 61 nations, déployant les hostilités sur quelque 22 millions de km2. Elle fut également la première grande guerre idéologique de l’Histoire, ce qui explique que les forces de collaboration en Europe et en Asie occupées aient pu être solidaires de pays envahisseurs ou ennemis, ou qu’une résistance ait pu exister jusqu’en plein cœur de l’Allemagne nazie en guerre. Guerre totale, elle gomma presque totalement la séparation entre espaces civil et militaire et vit, dans les deux camps, la mobilisation poussée non seulement des ressources matérielles – économiques, humaines et scientifiques – mais aussi morales et politiques, dans un engagement des sociétés tout entières.

L’histoire de la Seconde Guerre Mondiale s’est écrite en plusieurs parties : Tout d’abord, dans les années 39-41, les grandes dictatures de l’Axe cherchent à s’étendre. Ainsi, l’Allemagne attaque la Pologne, provoquant l'entrée en guerre de la France et de l'Angleterre. Puis elle met à genoux les pays de l’Ouest de l’Europe dont la France, en partie grâce à sa méthode de guerre perfectionnée, appelée "bliztkrieg" (guerre éclair). Elle échoue cependant dans sa tentative de battre l'Angleterre (bataille aérienne d’Angleterre). De son côté, le Japon continue sa conquête de l’Asie : après la Chine acquise avant le début du conflit, il annexe l’Indochine puis l’Asie du Sud –Est tout en attaquant la base navale américaine de Pearl Harbor. Ce dernier évènement provoque l’entrée en guerre des États-Unis. L’URSS entra en guerre au côté des Alliés après la tentative d’invasion de son ancien associé Hitler. C’est en 1942 que la balance commence à se retourner du côté des alliés qui repoussent les forces de l’axe ou les stoppent sur tous les fronts. Puis ils mettent pied en Europe grâce à leurs débarquements en Sicile et en Italie. Les allemands perdent définitivement l’initiative sur le front de l’est. En 1944, la France presque entièrement reconquise grâce aux débarquements en Normandie et dans le Sud de la France. La guerre se terminera définitivement suite à l’encerclement de l’Allemagne qui capitule le 8 mai, suivie par le Japon le 2 septembre 1945, abattu par les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

b) Bilan humain

En 1945, de nombreuses régions sont détruites en Europe et plusieurs millions de personnes sont mortes ou blessées. Les combats de la Seconde Guerre mondiale n’ont épargné que les pays neutres. Le bilan humain est dramatique : entre 50 et 60 millions de morts, plusieurs millions de blessés, 30 millions d’Européens déplacés en raison des changements de frontières, surtout en Europe orientale. Ce conflit fut le plus coûteux en vies humaines de toute l'histoire de l'humanité. Environ 45 millions de civils sont morts dans les combats et les bombardements et le nombre de victimes civiles est supérieur à celui des victimes militaires.

Des peuples entiers sont presque décimés (ainsi on comptait sept millions de Juifs en Europe avant la guerre et seulement un million après) et des populations sont détruites. La Pologne a perdu environ 15% de sa population.

Environ 11 millions de personnes auraient été directement exécutées sur les ordres d'Adolf Hitler.

Pour les troupes militaires, on estime qu’environ 17 877 000 soldats sont morts sur les champs de bataille européens, dont 10 774 000 du coté des alliés et 7 103 000 du coté des forces de l'Axe.

B)La France, un acteur mineur de la guerre

Dès juin 1940, l’armée française, pourtant réputée pour être la meilleure du monde, est vaincue par l’armée allemande. L’armistice est signé le 22juin par le maréchal Pétain qui prend la tête du gouvernement de Vichy tandis que le reste du pays est occupé.

a)Chronologie d’une défaite

« Drôle de guerre » est le surnom de la période de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen entre la déclaration de guerre de la France et son invasion le 10 mai 1940. Les armées alliées attendaient l'offensive dans leurs retranchements et

...

Télécharger au format  txt (63.6 Kb)   pdf (521.6 Kb)   docx (37 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com