LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie: l'Abbé Prévost.

Note de Recherches : Biographie: l'Abbé Prévost.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2014  •  1 528 Mots (7 Pages)  •  1 550 Vues

Page 1 sur 7

Abbé Prévost

1-Biographie

a) Sa vie

Antoine François Prévost, dit d’Exiles, plus connu sous le nom d’abbé Prévost, l'un des écrivains les plus féconds du XVIIIe siècle: romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d’Église. naquit en 1697 à Hesdin, petite ville de l'Artois, où sa famille tenait un rang distingué.

L'enfance d'Antoine-François Prévost est dramatiquement marquée du deuil de sa mère et de sa sœur. Rapidement s'y ajoute le conflit avec le père, au sujet de l'école des Jésuites où il est envoyé contre son gré d'abord, puis au sujet d'une maîtresse. Instable, il tente l'armée puis les mondanités de Londres et d'Amsterdam, deux villes dont il est expulsé pour inconduite. Il prononce enfin ses vœux en 1721. Devenu bénédictin, il se distrait par l'écriture, avant de se défroquer... Emprisonné pour dettes, Il ne rentrera en France qu'en 1740, réintégré dans les ordres par le pape, pour y connaître un certain succès, il est lu, se fait des amitiés dans les salons parisiens ; il rencontre Voltaire, fréquente les philosophes et les francs-maçons. A nouveau, comme poursuivi par la plus noire des fatalités, il se retrouve ruiné ; les voyages, fuites à peine déguisées, recommencent. Seules les dix dernières années de sa vie connaîtront le calme et le confort, les rencontres apaisées avec J-J. Rousseau. En 1763, quand l'abbé s'éteint, il est l'écrivain le plus lu et le plus connu de ses contemporains... Ses ouvrages, aussi rocambolesques que son existence, ont suscité le scandale de par les portraits qu'il y trace, souvent ceux d'hommes que l'amour a menés à la déchéance. Ils ont aussi fondé une nouvelle sensibilité, axée sur le drame et le pathos.

b) Ses œuvres

En 1729, une aventure l’oblige à passer en Hollande où il se lie avec une aventurière du nom d’Hélène Eckhardt, dite Lenki, et publie à Utrecht en 1731 et 1732 les tomes I à IV du Philosophe anglais ou Histoire de monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell, écrite par lui-même et traduite de l’anglais par l’auteur des Mémoires d’un homme de qualité, qui font aussitôt l’objet d’une traduction en anglais. Entre-temps, ayant pris le nom de Prévost « d’Exiles » par allusion à ses propres périples, il se plonge dans la traduction de la Historia mei temporis du président de Thou et publie la suite en trois volumes des Mémoires et aventures d’un homme de qualité dont le dernier relate l’Histoire du chevalier des HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Manon_Lescaut"Grieux HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Manon_Lescaut" et de Manon HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Manon_Lescaut"Lescaut, peut-être inspirée d’une de ses propres aventures et que le parlement de Paris condamnera au feu. Prévost ayant interrompu la composition du Philosophe anglais, son éditeur hollandais commissionne un cinquième volume apocryphe (Utrecht, 1734) qui compromet son prétendu auteur par ses attaques contre les jésuites.

En 1733, criblé de dettes, Prévost retourne à Londres où il fonde Le Pour et le Contre HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Abb%C3%A9_Pr%C3%A9vost"2, journal principalement consacré à la connaissance de la littérature et de la culture anglaise, qu’il continuera à éditer de façon presque ininterrompue jusqu'en 1740.

En 1734, il négocie son retour chez les bénédictins et effectue un second noviciat de quelques mois au monastère de La Croix-Saint- HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Croix-Saint-Leufroy"Leufroy, près d'Évreux, avant de devenir, début1736, l’aumônier du prince de Conti, qui le protège. Les trois derniers tomes du Philosophe anglais paraissent enfin clandestinement, à Paris, en 1738-1739.

Il publiera plusieurs autres romans, dont notamment Le Doyen de Killerine (1735-1740) et Histoire d’une Grecque moderne (1740) ; la monumentale Histoire générale des voyages(15 vol., 1746-1759) ; et deux traductions de romans de Samuel Richardson, Lettres anglaises ou Histoire de miss Clarisse Harlowe (1751) et Nouvelles Lettres anglaises ou Histoire du chevalier Grandisson (1755).

2. Manon Lescaut

a. Présentation générale

L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, aujourd’hui plus souvent appelé Manon Lescaut, est un roman faisant partie des Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde (7 volumes, rédigés de 1728 à 1731. Le livre a été jugé scandaleux à deux reprises en 1733 et 1735, et saisi et condamné à être brûlé. En 1753, l’auteur publie une nouvelle édition de Manon Lescaut revue, corrigée et augmentée d’un épisode important.

b) Résumé de l’œuvre

La belle mais trop frivole Manon Lescaut, qui a gagné le cœur du jeune chevalier des Grieux, paie sa légèreté par la prison, la déportation, puis la mort. Issu d'une grande famille, le chevalier des Grieux

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (114.2 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com