LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Gustave Flaubert

Cours : Biographie de Gustave Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  Cours  •  312 Mots (2 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 2

Flaubert est né à Rouen en 1821 et est mort à Croisset en 1880. Il est donc Normand. Son père était le directeur chef de l’hôpital de Rouen et c’est le frère de Flaubert qui l’a succédé. Flaubert était plus proche de sa mère et de sa sœur Caroline que du reste de sa famille car tous les autres étaient des scientifiques. Il est renvoyé de son lycée en 1839 pour indiscipline et passe seul le baccalauréat en 1840. Il va ensuite étudier le droit à Paris mais va échouer car c’était un grand fêtard. C’est un homme qui est très fidèle en amitié et les amis qu’il se fera alors qu’il est jeune, il les gardera toute sa vie → Bouilhet, G. Sand, Maupassant, Baudelaire, Théophile Gautier…

De plus il tombe malade probablement d’épilepsie en 1844. "Je me suis senti tout à coup emporté par un torrent de flammes." Ses parents lui disent donc de rentrer pour écrire et rester tranquille. Il va donc s’installer à Croisset où il va finir sa vie.

1846 est une année très noire pour Flaubert car son père et sa sœur meurent. Il part donc vivre avec sa mère où une protection mutuelle se met en place. De plus ils gardent la fille de la sœur de Flaubert.

A partir de 1846 il va se qualifier lui-même d’ « homme plume » car il ne fait qu’écrire. Il va vieillir très vite et, alors qu’il était un grand séducteur il va énormément se négliger et va s’enlaidir avec le temps. Il écrit pour arriver à la perfection.

Les dernières années de Flaubert (à partir de 1870) vont beaucoup le toucher et l’affaiblir car sa mère va mourir ainsi que son ami de toujours : Bouilhet. De plus il va avoir de graves problèmes financiers. Il va finir par mourir très brutalement d’une hémorragie cérébrale en 1880.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com