LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Ferdinand de Saussure

Note de Recherches : Biographie de Ferdinand de Saussure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  4 396 Mots (18 Pages)  •  952 Vues

Page 1 sur 18

Louis Ferdinand de Saussure

(1857-1913)

Tout au long du XIXème siècle, les études philologiques se sont attachées à reconstituer l’histoire des langues et à mettre à jour leur filiation ou leur parenté.

Louis Ferdinand de Saussure effectue un renversement radical par rapport à ces études antérieures. En effet, il crée la linguistique moderne en popularisant l'idée que la langue est un système et qu'elle peut être décrite en elle-même, en dehors de toute référence à sa fonction, à son histoire ou même à son évolution. On se libère en quelque sorte de l’idée que le sens est premier par rapport à la forme.

Ferdinand de Saussure est un linguiste suisse, né à Genève le 26 novembre 1857 et mort au château de Vufflens-sur-Morges le 22 février 1913. Reconnu comme le père fondateur du structuralisme en linguistique ainsi que des bases de la sémiologie, il s’est également différencié par ses travaux sur les langues indo-européennes.

Fils de Louise de Pourtalès et d’Henri de Saussure, il reçoit un double héritage

intellectuel. Sa mère, « musicienne accomplie », fille du comte Alexandre de Pourtalès et sœur de militaires actifs pour le compte de la Prusse, lui transmet son amour de l’art, sa créativité, le désir de briller par sa noblesse ainsi que son courage. Son père, entomologiste, petits-fils d’Horace-Bénédict de Saussure, lui transmettra, de son côté, l’amour de la science ainsi que le désir de la découverte.

Ferdinand de Saussure poursuit ses études dans sa ville natale, puis à Leipzig et Berlin. Il présente son mémoire de fin d'études Le système primitif des voyelles dans les langues indo­européennes à l'Université de Liepzig en 1879.

Il a alors 22 ans.

Ce travail lui permet de gagner en notoriété et il présentera l’année suivante sa thèse de doctorat (De l'emploi du génitif absolu en sanskrit) dans la même Université. A la suite Saussure se rend à Paris pour suivre les cours de Michel Bréal, sur la grammaire comparée à l'Ecole des Hautes Etudes.

Il dispensera ces mêmes cours l'année suivante et ceci pendant dix ans. A partir de 1882 il a tenu les fonctions de secrétaire adjoint à la société de linguistique et en 1891 il est nommé professeur de sanskrit et de grammaire comparée à l'Université de Genève. Cours qu'il enseignera jusqu'à sa mort en 1913.

En 1906 Ferdinand de Saussure prend la succession de Joseph Wersheimer à la chaire de linguistique générale. Il dispensera des cours consacrés aux fondements de la linguistique générale de 1906 à 1911.

Louis Ferdinand de Saussure, à travers ses travaux, cherche à se distinguer des études antérieures sur le langage. En effet, par rapport à ses prédécesseurs il s’est efforcé d’étendre l’analyse scientifique à la langue considérée à un moment donné du temps, en dehors des problèmes liés à son évolution historique.

Nous verrons , comment Ferdinand de Saussure à travers ses travaux, élabore une théorie différente sur le signe linguistique et développe une conception de la langue comme un système de relations et qu’elle doit être considérée sans prendre en compte son histoire, son évolution ainsi que sa fonction.

Dans une première partie, nous verrons ce que Saussure entend par la parole et signe linguistique et on s’interrogera plus particulièrement sur le signe et ses différents aspects.

Dans une seconde partie nous verrons comment de Saussure définit la langue comme un système de signes et comment il distingue la parole, la langue et le langage, ainsi que les différentes perspectives du langage.

Enfin, nous verrons, dans une troisième partie ce qu’est la double articulation du langage humain selon Ferdinand de Saussure et ce qu’il entend par rapport syntagmatique et rapport associatif.

I) De la parole aux signes linguistiques.

A) Combinaison d’un signifiant et d’un signifié

Selon Ferdinand de Saussure, tout sujet parlant a appris à faire adhérer dans son esprit des images acoustiques, un signifiant, ainsi que des concepts, un signifié.

Le signe linguistique est donc défini comme une entité purement psychique qui unit à la fois une « image acoustique », le signifiant , une représentation mentale d'une suite sonore , à un concept, le signifié, une représentation mentale d'une idée ou d'une chose.

Plus précisément, le signifiant désigne l’image acoustique d’un mot et cette image acoustique n’est pas le son matériel, ce n’est pas quelque chose de purement physique, mais ce qui importe dans ce mot, ce sont les différences phoniques qui les distinguent des autres. C’est cette distinction qui définit sa valeur.

Le signifié renvoie au concept, c’est-à-dire à une représentation mentale d’un mot ou d‘un concept. Il représente le sens d’un signe linguistique, sa signification.

Le signifiant est donc la partie visible et perceptible d’un signe alors que le Signifié est un élément non perçu.

Cette adhérence entre le Signifiant et le Signifié permet alors de distinguer les Signes linguistiques dans une parole qui semble dérouler une sorte de ruban continu de sons. Dans le signe linguistique, le signifié est soudé au signifiant. Par exemple, on a l'image de la pièce de monnaie où une face est indissociable de l'autre : si l'on touche au signifiant, le signifié est modifié : le signe linguistique est un tout. En cryptographie, lorsque l'on change chaque lettre d'un mot on touche au signifiant de ce mot et l'on rend alors le signifié inaccessible.

Ces deux aspects, sont indissolublement liés dans la conscience du sujet parlant, donnent à la totalité qu'est le signe linguistique ses deux caractères fondamentaux : arbitraire et linéaire.

B) l’aspect Arbitraire du Signe

Ferdinand de Saussure remarque que l’opération de combiner un Signifiant et un Signifié est strictement conventionnel, donc arbitraire. Arbitraire signifie qu'il n'y a aucun rapport interne entre le concept représenté et la séquence sonore qui la représente .Il y a aucune justification matérielle qui permet de comprendre la combinaison d’un signifiant et

...

Télécharger au format  txt (27 Kb)   pdf (245.9 Kb)   docx (19.7 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com