LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bien Faire Sa Compostion

Mémoires Gratuits : Bien Faire Sa Compostion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  546 Mots (3 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 3

1°) Point Méthode.

Une composition est un devoir correctement rédigé qui consiste à organiser avec méthode de connaissances sur un sujet donné. On ne jugera pas l'exhaustivité des connaissances mais la pertinence du raisonnement. Ne cherchez pas à tout dire, choisissez des exemples qui vous permettront de développer un raisonnement cohérent. La chronologie indicative qui accompagne parfois le sujet peut vous aider dans ces choix.

2°) Rédiger l'introduction.

Elle comporte obligatoirement trois éléments distincts :

L'entrée en matière ou préambule qui présente le sujet, en précisant au besoin le sens de certains termes employés dans le libellé du sujet. Elle permet aussi de localiser le sujet dans l'espace et dans le temps.

L'analyse du sujet qui vous permet d'énoncer votre problématique. Présentée sous forme de question, la problématique est obligatoire car elle constitue l'angle d'approche que vous aurez choisi afin de traiter le sujet. Elle vous évite de faire un hors-sujet et vous permet de sélectionner les informations qui constituent le corps du devoir.

L'annonce du plan. Les dernières lignes de votre introduction vous servent à présenter les principaux thèmes qui constituent le corps de votre développement.

Soignez tout particulièrement votre introduction. En effet, elle détermine l'impression positive ou négative de votre correcteur à l'égard de votre devoir.

3°) Rédiger le Développement.

Il est organisé en parties séparées et d'égale importance au nombre de deux ou trois, voire quatre si le sujet vous y invite.

Présentez l'idée principale dans le premier paragraphe de chaque partie. Revenez à la ligne lorsque vous changez d'idée. Terminez chaque partie par une phrase de transition qui résume l'idée principale de la partie que vous achevez et annonce le sujet de la suivante. La dernière partie s'achève par une conclusion partielle.

Sautez une ligne entre l'introduction et votre développement entre deux parties et enfin entre le développement et la conclusion.

4°) Rédiger la conclusion.

Elle comporte deux parties :

Le bilan qui est l'aboutissement de votre raisonnement. Ne vous contentez pas de répéter les idées principales du développement, il faut apporter une réponse synthétique à la problématique que vous avez posée.

L'élargissement du sujet, qui permet à votre correcteur de voir si vous êtes capable d'insérer la question que vous venez de traiter dans une perspective historique. Ne racontez pas la suite des évènements, ne prophétisez pas, ne soyez pas non plus naïf en vous demandant si un événement inévitable va bien avoir lieu.

Soignez votre conclusion, c'est la fin du devoir, donc ce que votre correcteur lira avant de vous noter.

Prenez

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com