LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel ami dissertation

Dissertation : Bel ami dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2021  •  Dissertation  •  816 Mots (4 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 4

Tout d’abord, George Duroy est un véritable héros romanesque.

En effet, George Duroy est le personnage principale du roman. La narration est centré sur lui, sur son ascension et des précisions sont apportés sur ses sentiments, ses opinions et son caractère tout au long de l’histoire.

De même, un héros possède des qualités physiques et morales qui lui permettent de surmonter toutes les épreuves. Et à la lecture de Bel-Ami, Georges Duroy semble en posséder quelques unes.  En effet, ce personnage est plein de charme, qui se rapproche du portrait du héros romanesque. Il attire d’abord par son aspect physique. Ainsi Maupassant nous le décrit au début du roman comme étant « Grand, bien fait, blond, d’un blond châtain vaguement roussi, avec une moustache retroussée, … ». Cela correspond à la description d’un bel homme de l’époque. Et également grâce à sa prestance « par nature et par pose d’ancien sous-officier », il séduit toutes les femmes. Comme nous pouvons le constater dans le premier chapitre, lorsqu’il sort du restaurant « Les femmes avaient levé la tête vers lui, trois petites ouvrières, une maîtresse de musique entre deux âges, …, et deux bourgeoises avec leurs maris ». Tout au long du roman, il attire aussi bien les femmes mariées (madame de Marelle, madame Walter) que les femmes jeunes et célibataires (Rachel, Suzanne) mais aussi les hommes tels que Monsieur de Marelle, qui le trouve très intéressant, amusant et plein d’esprit.

Nous remarquons également que George Duroy est sûr de lui et qu’il a de l’ambition de réussir dans sa vie. Et le thème de la réussite est une caractéristique du héros, cependant Duroy ne veut satisfaire que lui-même, comme nous pouvons le constater lorsqu’il ne pense qu’à lui et à sa réussite sociale, au moment de son mariage avec Suzanne Walter. De plus, Duroy fait également preuve d'un esprit fin et intelligent qui lui permet de comprendre très rapidement la société et les moyens d’accéder à la notoriété. Il est aussi déterminé et très bon stratège : il est prêt à tout pour s’élever vers la haute société. Tous ces qualités lui permettent d’agir contre le déterminisme et offrent la possibilité de surmonter un grand nombre d’épreuves afin de sortir de sa condition sociale médiocre pour effectuer une ascension sociale fulgurante, digne d’un héros, ce qui suscite chez le lecteur une certaine admiration.

Ensuite, George Duroy peut représenter un anti-héro. En effet, George Duroy est un personnage narcissique, préoccupé par l’apparence. Il se parle à lui-même, et se séduit. Par exemple, dans le chapitre 2, en se voyant dans le miroir, il prend conscience de sa beauté, posture et de ce fait, passe de l’état anxieux à confiant. Il sent qu’il est plaisant et avec confiance il sonne à la porte. En effet, il se rend compte qu’il a du charme et du potentiel et il s’en sert pour séduire les femmes afin de s’élever vers la haute société.

De même, Duroy est motivé uniquement par l’argent et il est prêt à tout pour réussir. Il ne recule devant rien, pas même devant la mort, comme nous pouvons le constater lors du duel contre Louis Langremont. En effet, pour George Duroy, l’argent ferait le bonheur, il mènerait les hommes  fréquenter les femmes, et permettrait de s’accorder des folies. On peut constater également, que Duroy est un arriviste sans scrupule puisqu’il sert des autres pour réussir dans la vie : flatterie, hypocrisie, mensonge, tout est bon. Tout au long du roman, usant de sa beauté et de son charme,il manipule les femmes pour arriver à ses fins, puis les rejette dès qu’elles ne peuvent plus servir ses ambitions. Ainsi, par exemple, il délaisse madame de Marelle pour se marier avec Madeleine Forestier, puis il s’en lasse de Madeleine et se marie avec Suzanne après avoir séduit puis rejeté sa mère, qu’il conduit au bord de la folie par son ignoble conduite. Il n’éprouve également aucune compassion lors de la mort de son ami Forestier ou de Vaudrec. En effet, il n’hésitera pas à prendre la place de Forestier au journal et à épouser sa femme, ou à s’emparer de la moitié de l’héritage du comte Vaudrec, ou encore à enlever la fille de Walter.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com