Dissertation sur le roman Bel-Ami de Guy de Maupassant
Dissertation : Dissertation sur le roman Bel-Ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Bobd • 6 Novembre 2014 • 503 Mots (3 Pages) • 1 575 Vues
INTRODUCTION :
On cite cette phrase de Zola : « Le naturalisme fatalement tue le héros ». Le raisonnement de Zola est logique. La doctrine naturaliste entend faire du roman une représentation objective du réel. A ce titre, elle refuse l’événement spectaculaire, l’intrigue « romanesque ». Le personnage naturaliste doit donc être un être banal, moyen, dont les défauts équilibrent pour le moins les éventuelles qualités. Dans ces conditions, le personnage principal du roman naturaliste mérite -t-il encore le nom de « héros romanesque » ? Prenons l’exemple de Bel-Ami, le protagoniste du roman de Maupassant. Si l’on définit le « héros romanesque » comme cette figure idéalisée offerte par les romanciers traditionnels à l’identification du lecteur, non ! A coup sûr, Bel-Ami ne répond pas à cette définition. Ce serait plutôt un « anti-héros », c’est à dire un personnage proposé à la réprobation du lecteur. Zola a donc en bonne partie raison. Bel-Ami, cependant, est-il totalement dépourvu de dimension romanesque ? Cela se discute, comme nous allons le voir.
1° PARTIE : BEL-AMI EST UN « ANTI-HEROS ».
A1 - Un séducteur cynique, insensible et brutal.
A2 - Médiocrité intellectuelle de Bel-Ami.
A3 – Une cupidité sans limite
TRANSITION : Maupassant a donc fait de Bel-Ami un anti-héros, un personnage antipathique à bien des égards, très différent par exemple d’un Julien Sorel ou d’un Rastignac. MAIS, est-il pour autant un personnage moyen, normal, sans attrait pour le lecteur, comme le voudrait un naturalisme théorique ? Rien n’est moins sûr.
2° PARTIE : BEL-AMI EST MALGRE TOUT UNE FASCINANTE CRAPULE.
A1 - Un destin exceptionnel
A2 – Les excuses de Bel-Ami : l’origine pauvre, l’influence du milieu.
A3 – Si ce n’est pas un esprit supérieur, c’est en tous cas un malin, dont l’intelligence pratique a quelque chose de fascinant.
A4 – A l’égard des femmes, est-il si dénué de sentiments qu’il en a l’air ?
CONCLUSION : Georges Duroy garde donc des caractéristiques du héros romanesque. Le roman naturaliste reste un roman. C’est ce qui fait aussi son efficacité dramatique. Bel-Ami, avec l’ascension miraculeuse de Duroy, est une sorte de « conte de fées réaliste », qui entraîne le lecteur dans un rêve de réussite sociale. Mais d’un autre côté, ce héros moderne qu’est Bel-Ami a des méthodes peu ragoûtantes. Le lecteur hésite, évolue pendant la lecture. Complaisant, voire
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