LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel ami, Maupassant

Commentaire d'oeuvre : Bel ami, Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  617 Mots (3 Pages)  •  400 Vues

Page 1 sur 3

I-Première approche

A-Que me dis ce texte ? Quel est son sens ?

George Duroy malgré son mariage avec Suzanne ne peut oublier Mme de Marelle. En effet Suzanne lui offre l’influence et la richesse dont il avait besoin mais pas l’amour de Mme de Marelle. Ils ne peuvent s’oublier : « Je t’aime toujours, je suis à toi », « Leurs yeux se rencontrèrent, souriants, brillants, pleins d’amour. ». Ainsi le texte nous laisse penser qu’ils se retrouveront malgré ce mariage car Mme de Marelle a été son seul grand amour. Ce passage nous parle d’un amour superficiel et d’un autre, sincère. Nous apprenons que Georges n’a pas joué avec Mme de Marelle et qu’il la considère bien plus qu’une simple maîtresse. L’argent nous pousse à faire des choix contradictoire à notre volonté d’aimer.

B-A qui le texte est-il adressé en première intention ?

Ce texte est adressé aux lecteurs en général mais plus particulièrement à tous ceux qui se servent de leur pouvoir de séduction pour réussir quitte à oublier leur propre sentiment.

C-Quelle est l’intention de l’auteur du texte ? Quel but l’auteur poursuit-il ?

Maupassant souhaite critiquer la société de son temps dans laquelle l’hypocrisie règne. Mais aussi il veut transmettre un message d’espoir, tout Homme est capable d’aimer et d’être aimer en retour.

D-Que ressens-je face au texte ? Quel sentiment, quelle émotion le texte

suscite-t-il en moi ?

Il est possible d’éprouver de la déception car George ne sera jamais capable de fidélité et d’aimer Suzanne comme elle le mérite, car celui-ci en aime une autre. Je ressens aussi de l’indignité envers Mme de Marelle, ayant fait des avances à Georges le jour de son mariage. Pour finir nous pouvons ressentir de l’espoir dans cette idylle entre George et Mme de Marelle car amour rime avec toujours...

II-Pour aller plus loin: trouver des outils d’analyse

A- Dans quelle mesure l’étude du paratexte peut-elle me permettre de comprendre

les enjeux du texte ?

La date de parution nous permet de comprendre que ce texte de Maupassant s’inscrit à la frontière de deux mouvements: le réalisme et le naturalisme. Réaliste car il va chercher à créer un effet de réel et naturaliste car il va chercher à montrer à quel point la société parisienne de l’époque corrompt les hommes. A la lecture du paratexte nous comprenons que nous assistons à la scène finale de cette ouvrage. L’excipit étant le synonyme du mot latin explicit utilisé traditionnellement dans la formule finale des manuscrits au Moyen-Age :explicit lier.

B-La connaissance du genre du texte peut-elle me permettre de mieux l’analyser

et donc de mieux le comprendre ?

Ce texte relève du genre romanesque. Cela nous renseigne sur les outils d’analyse que nous devons utiliser. Il s’agira de s’intéresser ici plus particulièrement aux points de vue et aux glissements de point de vue omniscient au point de vue interne qui favorise l’effet

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com