LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel-Ami, Maupassant

Compte rendu : Bel-Ami, Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2023  •  Compte rendu  •  847 Mots (4 Pages)  •  202 Vues

Page 1 sur 4

                                        Exposé en français

Le roman de Maupassant intitulé Bel-Ami nous raconte l’histoire d’un jeune provincial au 19èmesiècle, arrivé à Paris, pour son travail au sein des bureaux des chemins de fer du Nord. Au coin d’une rue, Il va y retrouver un vieil ami, ancien hussard :Charles FORRESTIER, Celui-ci va être à l’origine de son ascension sociale.

Que nous apprend la construction des noms des personnages du roman, et notamment celui du héros ? Nous allons voir dans un premier temps le lien entre l’évolution sociale de DUROY, et les noms et surnoms qui lui seront donnés.

 Puis dans un second temps, nous nous intéresserons à l’évolution des liens entre DUROY et les femmes, et aux répercussions que cela aura sur les noms/surnoms donnés.

  1. L’évolution sociale de DUROY, au travers des noms qu’il porte.

Bel-Ami, est le personnage central du roman de Maupassant. Au début de l’ouvrage ,nous découvrons un jeune homme arrivant de sa ville natale : Rouen. Il porte alors le nom de Georges DUROY (début du récit), il s’agit de son nom de naissance.

Il est alors pauvre, seul, et célibataire.

Charles FORESTIER va l’inviter à un dîner chez lui, cet évènement marque le début de son ascension sociale au sein de cette société parisienne.

Il devient alors Monsieur DUROY (page 41), il n’est alors plus un inconnu. Lui qui était gêné et intimidé (page 31), il commence à prendre confiance en lui.

Il est alors embauché à la Vie Francaise,  rédige son premier article et les suivants sous le nom de Georges DUROY mais avec l’aide de Madame FORESTIER.

Sur les conseils de celle-ci, il rend visite à Mme de MARELLE, il revoit Laurine, sa fille.

C’est elle qui va lui donner le surnom de Bel Ami.

Au décès de Monsieur FORESTIER, Georges DUROY, pour asseoir sa position dans la société va demander Madeleine en mariage. Ils vont alors décider ensemble d’un nom plus « noble », avec la particule « du » (page 87) qui va devenir Duroy de Cantel , puis Roy de Cantel. Ce changement marque ainsi sa remontée sociale. Il symbolise aussi son nouveau statut professionnel, devenant Rédacteur en chef du journal « la Vie française ».

Il est à partir de ce moment riche ( grâce à lhéritage du comte de Vaudrec notamment), et il côtoie des bourgeois et des hommes politiques.

Cependant, DUROY est appelé FORESTIER par les gens qu’il côtoie au journal, ayant pris sa place auprès de son épouse et son poste. Ce qui l’agace fortement (page 213) , au point de provoquer en duel, quiconque l’appellera FORESTIER.

Par la suite, il divorce de Madeleine, et il conservera le nom de Du ROY.

Toujours dans sa quête de réussite sociale, il se marie avec la jeune Suzanne WALTER, très bon parti dont la valeur est estimée à vingt millions (p 359)

Il a donc atteint son but : Il est devenu Georges Du ROY. Il n’est plus le jeune homme qu’il était au début du roman. Il est riche et notable.

Les noms/ surnoms de DUROY ont aussi évolué au fil de ses rencontres avec les femmes.

  1. L’Evolution des liens entre DUROY et les femmes, et les répercussions sur les noms qui lui sont donnés.

Au début du Roman, DUROY nous est présenté comme un séducteur.

Il est beau garçon il a une timidité attachante (page 24, 25), et surtout il aime les femmes (page 13). Il sait leur plaire, leur parler. Il est appelé « mon chat » dès le début du roman.

Il séduit une prostituée alors qu’il n’a qu’un louis pour la payer (p 26).

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com