LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel-Ami, Maupassant

Dissertation : Bel-Ami, Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2018  •  Dissertation  •  944 Mots (4 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 4

        Suite à la guerre Prusse qui eut lieu vers la fin du 19e siècle, un III empire émerge en France. Cet empire, n’étant pas totalement égalitaire, favorise fortement la bourgeoisie. En effet, la noblesse n’ayant plus d’influence majeure dans la société, laisse place aux bourgeois. Ces derniers profitent entre autres des ressources qu’ils possèdent tels que l’argent, afin de pouvoir gouverner la France. En d’autres mots, il est possible de qualifier cette Bel-Époque comme étant la montée du capitalisme en France.  Guy de Maupassant, un auteur naturaliste du 19e siècle, désapprouvait fortement cette société capitaliste peut démocratiser. Il écrit donc, en 1885, « Bel-Ami » afin de dénoncer celle-ci. Il critiqua entre autres différents types de relation menants au pouvoir présent dans la société. On y retrouve notamment les relations basées sur l’argent ainsi que celles qui favorisent la manipulation.

        Pour débuter, Guy de Maupassant critique fortement les relations basées sur l’argent. À la Bel-Époque, l’argent a une place très importante dans la société. Elle sert non seulement à se procurer des biens, mais aussi à monter les échelons de la société. Ces ce que montre la progression sociale des personnages illustrés dans Bel Ami.  D’abord, plusieurs éléments dans Bel-Ami permettent d’observer des magouilles qui prouvent ces relations basées sur l’argent. Par exemple, il est possible de remarquer une répétition qui le montre bien : « C’était une grosse affaire, une très grosse affaire préparée dans l’ombre ». L’usage de cette répétition a pour effet de mettre en relief l’ampleur du coup que préparent Walter et Laroche. En effet, ces derniers tentent de s’emparer du Maroc en fessant œuvre de spéculation. Ils comptent en tirer beaucoup d’argent soit environ 50 millions chacun. Cet argent leur permettra donc de monter dans les rangs de la société. Il est donc possible de dire que leur union est basée principalement sur l’argent. Il est à noter que cette magouille politique peut être associée au protectorat de la Tunisie. Effectivement, la France s’était emparée de la Tunisie en 1870 tout comme l’a fait Walter et Laroche avec le Maroc. Ensuite, l’envie qu’a le personnage Bel-Ami de faire de l’argent vient aussi prouver les relations basées sur l’argent. Par exemple, lorsqu’il apprend l’existence de la magouille, il dit : « Il faudrait pourtant profiter de ça ». Cette citation permet de comprendre que le personnage ne manque aucune occasion de faire de l’argent. Malgré le fait qu’il est déjà aisé financièrement, ce dernier en veut toujours plus. Il ne peut s’empêcher de vouloir faire de l’argent. De plus, un peu plus tard dans l’extrait, on apprend que Bel-Ami n’avait pas l’argent pour investir. Cependant, il a indirectement emprunté de l’argent à Mme Walter. Cela prouve que ses relations sont basées sur l’argent. Bref, les magouilles ainsi que le désir de Bel-Ami prouvent la critique des relations basées sur l’argent.  

        Pour continuer, Guy de Maupassant critique fortement le fait que les relations favorisent la manipulation. D’abord, plusieurs éléments du récit font ressortir les mensonges que les personnages utilisent afin de manipuler les autres. Par exemple, Mme Walter apprend à Bel-Ami que Laroche lui a menti lors de leur entretien : « Non, mon chéri, ils t’ont joué parce qu’ils ont peur qu’on connaisse leur combinaison ». En observant cette citation, il est possible de comprendre que Laroche a manipulé Bel-Ami.  En effet, ce dernier a dicté de fausses intentions. Il a fait cela dans le but que Bel-Ami écrive un article qui n’éveille pas les soupçons. De plus, le pronom « ils » prouve que monsieur Walter est aussi dans le coup. Malgré le fait qu’il soit le patron du journal, il a lui-même approuvé les mensonges de son collègue. En effet, il ne voulait pas que les informations sortent au grand public.  Il est à noter que cette situation n’a rien d’inhabituel pour le 19e siècle. Effectivement, lors de ce siècle, il est très courant que la politique se mêle ainsi avec la presse.  Ensuite, l’amour utilitaire dont fait usage Bel-Ami envers Mme Walter prouve les relations qui favorisent la manipulation. En effet : l’attitude de Bel-Ami envers elle varie selon la situation : « Il demanda, adouci tout à coup : Comment ça? Qu’est-ce que tu veux dire? ». Dans cette citation, l’adjectif « adouci » en dit gros sur la pensée de Bel-Ami. Effectivement, bien qu’il déteste son amante, il vient à lui porter une attention très particulière lorsqu’elle lui parle d’argent. Il en vient à oublier toute la rage qu’il a pour elle puisqu’elle s’avère utile. En d’autres, il manipule l’amour qu’il a pour elle pour en obtenir des avantages.  Il est à noter que cette vision de l’amour rejoint totalement le naturalisme. En effet, selon ce courant littéraire la femme est vue comme étant matérialisme. Bref, le mensonge ainsi que l’amour utilitaire viennent prouver la manipulation.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com