LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baudelaire : Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or

Dissertation : Baudelaire : Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2022  •  Dissertation  •  1 133 Mots (5 Pages)  •  5 261 Vues

Page 1 sur 5

        Dans son recueil Les Fleurs du Mal, Baudelaire a écrit : « Tu ma donné ta boue et j'en ai fait de l'or », on peut en déduire que dans son recueil le poète va agir en fonction des choses qu'il voit, que l'on lui donne en les transformant en une autre.

Nous verrons comment ce vers provoquant permet-il de mieux comprendre l'esthétique de Baudelaire et la fonction qu'il donne au poète.

Pour cela nous commenceront par analyser la présence du mal dans les Fleurs du Mal, ensuite nous nous demanderons comment le poète tire-t-il la beauté du mal. Pour finir nous montrerons que la meilleur poésie est celle qui transforme.

        Le titre du recueil de Baudelaire est programmatique, il nous annonce directement intérêt de celui-ci : dans son tire, il utilise une oxymore qui oppose le terme « Fleur » à « Mal » par la proposition « du » on peut dire que ce titre a pour but de tirer les « Fleurs », semblable à la beauté, du « Mal ». Tout comme Baudelaire dit avoir tiré la boue de l'or. Les sections du recueil sont écrites avec des mots péjoratif qui font référence au « Mal » du titre : « La mort », « Révolte », « Le vin », l'une d'elles reprend le titre du recueil, enfin « Spleen et Idéal » reprend elle l’idée du titre et qui d'opposé le bien au mal, ici le spleen à l'idéal.

Dans son recueil on peut relever quelques thèmes du mal :  une des sections du recueil en porte le nom : spleen. En effet le poète parle de son spleen, il l'évoque même quatre fois dans quatre poèmes différents portant tous les quatre le titre de la section. Ensuite, on peut voir le thème de l'enfer : dans son poème « Les Litanies de Satan », il raconte le renoncement à la religion catholique, ce qui expliquerais aussi sa place dans la section « Révolte » du recueil. Bien évidemment Baudelaire évoque d'autre forme du mal comme la débauche, le vin qui est également un nom de section, l'opium et les prostituées.

Demandons nous justement comment toutes ces sortes de « mal » peuvent être source de beauté pour Baudelaire.

        La beauté est évoquer de manière sinistre et froide, en effet dans son recueil,il se demande -dans son poème « Hymne à la beauté » d'où viens celle-ci : vient-elle « du ciel profond » ou « de l'abîme » mais aussi vient-elle « des astres » ou « du gouffre noir » ? dans chacun de ces vers, le poète oppose les cieux aux enfers. Le poète va aussi jusqu' à glorifier le macabre : dans son poème « Une Charogne » il associe beaucoup d'oxymores, il emploi des mots péjoratifs suivies ou précédés de mots mélioratifs comme lorsqu'il dit : « Le soleil rayonnais » cette image paraît joyeuse or il rayonne sur une pourriture qui n’est que le cadavre d'une prostituée. Aussi il qualifie la « carcasse » de « superbe ».  De cette façon, Baudelaire montre son besoin du mal, du laid, du dégouttant même pour créer de la beauté.

Nous allons maintenant voir les différentes relations qu'il existe entre la boue et l'or. Tout d’abord il y a l'or dans la boue : dans « Allégorie », le poète parle d'une femme (la figure de la femme est pour Baudelaire un des symboles de la beauté, elle représente l'or) dans une maison de jeu qui ici représente le mal, la boue, car les femmes qui y demeurent, sont des prostituées. Baudelaire utilise ici l'image de la beauté, de la femme, qui se cache dans la maison de jeu, dans le mal. Tout comme l'or se cache dans la boue. Ensuite il y a la boue sous l'or : Baudelaire montre dans « Le Masque » que le mal, ici la tristesse d'une femme prostituée était caché sous le « corps divin de celle-ci », en effet dans ce poème la femme « pleure, insensé, parce qu'elle a vécu », son corps représente alors le masque qu'elle porte qui cache son malheur. Ici le mal se cache sous la beauté comme la boue sous l'or. Enfin il y a la boue et l'or, dans « L'Amour et le crâne » Baudelaire essaye de montrer à « l’Humanité » comme il cite, que l'Amour assis sur un crâne qui représente Cupidon, n'est qu'un « jeu féroce et ridicule ». Malgré ce que le crâne dit, l'Amour continue de souffler, car il n'y a pas de mort sans vie et inversement. Le mal et le bien, la beauté, ne peuvent être séparé, tout comme la boue et l'or.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com