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Baudelaire - L'invitation au voyage

Commentaire de texte : Baudelaire - L'invitation au voyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  689 Mots (3 Pages)  •  972 Vues

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Texte 1: "L’invita° au voyage", Les fleurs du Mal (1857), Baudelaire

Définitions :

  • Locus Amoenus :
  • hyacinthe : Pierre précieuse rouge + or
  • Orientalisme: Mvt de peinture du XIXe → a nourrit l’imaginat°des européens
  • Ambre : Résine qui donne 1 parfum qnd on la chauffe → vient d’Orient → était considéré comme un philtre d’<3
  • Volupté: plaisir sensuel et intens/ plisir sexuel => lassif"

Intro : 

 

  • Situation de l’extrait :

 L’extrait se situe dans le recueil Les Fleurs du Mal

  • Situation de l’auteur :

 Baudelaire (1821-1867) : célèbre poète FR → précurseur du symbolisme & héritier du romantisme → pas voulu être affilier a un mvt

  • perd son perd à 6ans, vit une vie de bohème ( => vie la vie au jour le jour)
  • 1941 : Embarque pour les côtes d’Afriq, et de l’Orient = > la Réunion
  • S’éprend de Jeanne duval (actrice)
  • 1844 : Devient journaliste, et critiq d’art et littéraire
  • 1857 → LFDM → attaquer en justice poème trop érotiq, ne respectait pas les morales politique de son temps.-> certaines œuvre retirées
  • Touché par l’echec il sombre dans la maladie et l’échec puis meurt

Procédés : 

  • Baudelaire = insatifait → il ne parvient pas à crée une vis° comme le fait la peinture ou la musiq
  • B tente de peindreun locus amoenus. Lieux évoqués de façons très allusives (v.7 &8)-> peuvent faire penser au tableau de Vermeer
  • Oxymore : "soleils mouillés" → crée une étrangeté
  • Impress° volontaire comme si B vouait créer une imprecis° volontaire
  • Dans la 2e strophe → 2e tableau qui représente une chambre orientalisme (Delacroix)
  • 3e strophe : Retour sur un lieu ouvert caractérisé par la lumière v.38 "hyacinthe", sur la lumière v.35 "soleil couchant" => porte aux amateurs de peinture
  • B utilise la persuas° pr emporter l’adhés° de la prsn qu’il apostrophe → v.1 : 2 apostrophes  pr interpeller l’auditrice (celle qui écoute le poème)

Ces apostrophes utilisent 1 possessif affectueux "mon"

  • Injonct° au v.2 "songe" qui n’st pas brutale → invitat° au rêve
  • Les 2 phrses exclamatives traduisent l’enthousiasme du poète
  • Dans la 2e strophe les vb snt au conditionnel => mode de l’hypothétique → le voyage nst dnc qu’un rêve

Or dns la 3e strophe => mode indicatif "soleils couchans" v.35 → Grâce au poéme le voyage s’estaccompli

  • Le tps s’est écoulé : 1ere strophe → "les soleils mouillés et dns la 3e → "soleils couchants" = c’st la nuit "le monde s’endort"  → Voyage temporel
  • Le voyage a 2 destinat° => Eyrope du N et l’Orient

B fait une allus° au peintre Delacroix

  • B propose son art poètique → voyage vers le monde de la poèsie → cet art se trv dans le refrain "ordre,beauté,luce,calme et volupté"
  • 1ere principe : "ordre" une structure rigoureuse & équilibrée  => strophe, refrain,S,R : 3S,3R
  • Répétit° de la métriq : 5,5,7... B conserve un goût pr différents types de mètre et écrit bcq en alexandrins et de nbrx sonnets. B n’a pas modernisé l’art poétique il conserve la métriq
  • 2e  : "la beauté" décale dde "l’ordre" => classicisme.
  •  La beauté permet d’échapper à l’état du slpeen, qu’on trouve dns de nbrx poèms des FDM avc un poète angoissé "de tes traîtres yeux" adj entreposé indique p-ê une méfiance qui relève du spleen. La beauté mèe à l’idéal
  • 3e : "le luxe" présent essentiellemnt dns la 2e strophe => "rares" v.18 l’ambre v.20

= connotat° érptique v.23 "splendeur" désigne le goût pour les meubles et matières venue d’Orient "riche" "profon" "duce"

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