LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bac: stav.

Dissertation : Bac: stav.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2016  •  Dissertation  •  725 Mots (3 Pages)  •  2 395 Vues

Page 1 sur 3

CLAUDINON

Clara

1 STAV

Est ce que l'art et la littérature nous procure principalement un dépaysement ?

En premier lieu nous allons expliquer pourquoi l'art et la littérature nous procure un dépaysement, puis en second lieu nous allons démontrer que l'art et la littérature apporte de la connaissance, des questions sur sois même et fait passer un message.

                Premièrement, l'art et la littérature nous permettent de nous déconnecter de notre quotidien, sans avoir à partir dans des contrées lointaines pour nous dépayser. Mais aussi de s’évader de la réalité à travers une beauté, à travers l’image ou a travers la lecture des choses que l’on désire, des choses qui nous font sortir de notre petite vie banale .

Le dépaysement est de rompre nos habitudes , en nous transportant dans un pays, une région très différents de ceux où nous habitons grâce  aux décors, aux climats, aux habitudes qui changent, notamment dans  « Bernardin de Saint Pierre » de Paul et Virginie qui se passe à l'ile Maurice, un endroit plus qu'exotique, qui justement a pour but de nous montrée un endroit paradisiaque avec ses manges, ses goyaves, et ses plantes exotiques, que nous ne connaissons pas ici, en France.

Cependant il n'y a pas que le dépaysement par les pays  mais aussi au niveau social et mental , par exemple dans « Les liaisons Dangereuses » de Choderlos de Laclos, on nous relèves les pensées, les actions et les désirs intimes de chaque personnage. Qui nous donne un dépaysement au niveau des personnages, en ce mettant dans leur peau comme si cela nous permettait de nous évader , de nous soulager de notre vie.  Ainsi cela nous montre que la tromperie, peut avoir un effet de libération de l'esprit lors des moments difficiles.

De plus, les romans irréels, ou fantastiques peuvent aussi nous dépayser grâce , à l’imagination de l'auteur, qui propose que des histoires mièvres et détachées de la réalité, des histoires merveilleuses qui peut nous faire vibrer au rythme des événements, c'est le cas dans Harry Potter. Ou toute lecteurs se posent la question "Qu'aurais-je fait, moi, à la place du héros? '' donc d'une façon ou d'une autre on se crée son monde imaginaire a partir de la littérature.

        Deuxièmement la littérature et l'art , ne procurent pas seulement un dépaysement, mais aussi nous permet de nous libérer en faisant partager toutes sortent d’émotions et de pensé que a l’artiste ressent comme ; son passé, son vécu, ce qu’il aime, ce qu’il ne trouve pas juste , et toutes sortes d’émotions que certains comprendront, ou au contraire chercheront à comprendre, afin de se poser des questions sur sois. Par exemple un livre philosophique a pour objectif d'entrainer des réflexions sur le sens de la vie, et d'élucider, d'éclairer, une partie de sois profond qui échappe à la conscience.

Pour d'autres auteurs la lecture permet à l’Homme de recevoir un message de l'auteur de façon indirecte. Les contes de Perrault sont un bon exemple, ils sont là pour raconter une histoire magique aux enfants, mais derrière laquelle se cache un message et pleins d’enseignements afin de les avertir contre le danger et les malheurs de la vie et des sévices dont ils peuvent être victimes. En effet, dans chacun de ces récits les « héros » ont le rôle de l’innocence et subissent des mésaventures qui les obligent à faire des choix cruciaux tel que le fait « Peau d’âne » en quittant le château de son père, qui souhaite se marier avec elle, quitte à se retrouver toute seule et affronter les réalités de la vie.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com