LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Article d’ Aurélie Tinel dans Politis : « Une nuit en teuf »

Commentaire d'oeuvre : Article d’ Aurélie Tinel dans Politis : « Une nuit en teuf ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  820 Mots (4 Pages)  •  1 082 Vues

Page 1 sur 4

Document 1 : Article d’ Aurélie Tinel dans Politis : « Une nuit en teuf »

 Une nuit en teuf 

Minuit, l’heure du crime. Après avoir longuement cherché sur internet l’infoline (messagerie téléphonique) d’une de ces soirées clandestines que sont les free-parties, nous recevons un courrier électronique : Grenoble 3672*1 1805. On appelle. Grésillements, puis, sur fond de techno, une voix à l’accent marseillais nous indique à vive allure la démarche à suivre : « Grenoble, prendre la direction Voiron. À Voiron, tourner après le premier feu, puis à gauche [...], puis un chemin de terre : vous êtes arrivés ! » Il est une heure du matin, on embarque dans la voiture.

Au péage de Voiron, il y a un monde incroyable. Nous suivons le cortège de fêtards. Un quart d’heure plus tard, la police nous accueille et indique où se garer... en relevant consciencieusement le numéro d’immatriculation de la voiture. Les policiers sont de bonne humeur et discutent volontiers avec les arrivants. Ils resteront jusqu’à la fin de la fête sans intervenir. Dix minutes de marche plus tard, nous découvrons enfin le site. C’est un immense terrain surplombé d’une forêt, parsemé de mini-lacs et de mini-collines. L’endroit est vraiment bien trouvé, ce « décor » donne une atmosphère irréelle au lieu. Nous remarquerons au petit jour que le terrain est en cours de construction, et que tout cela est en fait l’oeuvre des bulldozers.

Le « mur de son » crache une techno hardcore, rien à voir avec ce que l’on entend à la radio. Ces murs (d’enceintes) sont le coeur de la fête, les teufeurs sont amassés devant et exécutent la danse du teufeur, somme toute assez proche de la danse des canards : ils sautillent sur place, les fesses en arrière et les poings en avant. La techno de teuf est basée sur des basses vraiment très fortes (ou boum-boum). Par-dessus, sont savamment mixés de petits bruits électroniques et des phrases de films cultes, comme Pulp fiction ou Las Vegas parano. La techno a l’avantage d’être très évolutive, le DJ maîtrise donc entièrement son auditoire. Certes, la musique n’a pas l’exclusivité de l’envoûtement des raveurs, mais elle y contribue beaucoup.

Nous quittons ce plateau de vibrations pour aller à la rencontre de la faune kaki - tous les habitués sont piercés et vêtus de surplus militaire. Curieux, pour des gens qui rejettent toute forme d’autorité... Mais leurs ancêtres les hippies détournaient déjà la veste militaire pour manifester contre la guerre du Viêt-Nam. Cette tenue est confortable et tient chaud, elle est donc idéale pour passer la nuit dehors.

Mais la mode n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant dans ces rassemblements. Le coeur de la teuf, c’est la multiplicité des initiatives personnelles, et l’esprit ouvert que l’on retrouve en free : aucune discrimination et pas de préjugés. Tout le monde parle à tout le monde, et dans la mesure du possible aide son prochain. Il ne faut pas croire que tous sont toxicomanes, bien au contraire. 80 % des personnes qui se rendent en free le week-end sont insérées dans la société. Ces fêtards travaillent et sont généralement très actifs dans les milieux associatifs ou artistiques. Les organisateurs sont de vrais passionnés de musique, mus par l’idéal d’un

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com