LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Approche métaphorique

Commentaires Composés : Approche métaphorique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2014  •  778 Mots (4 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 4

Les expressions figées sont constitutives de la langue. On ne peut les modifier sans changer leur signification, voire les rendre inacceptables. Selon S. Mejri, « le figement joue le rôle d'un catalyseur culturel, dont le résultat est une sorte d'ancrage culturel dans la langue, désigné couramment par 'les façons de parler' ou 'l'idiomacité'»16.

Les langues possèdent toutes des caractéristiques spécifiques et leur système exprime une vision particulière du monde. Cette vision est liée à l'expérience partagée que possèdent les locuteurs d'une langue.

Les expressions figées « par leur structuration sémantique, trahissent la manière dont le monde est catégorisé par la langage »17. Ainsi, on mentionne souvent les expressions figées comme étant métaphoriques, de part les images qu'elles suggèrent et leur sens figuré.

Pourtant, la métaphore18 n'est pas « un élément définitoire des expressions figées »19.

Le figement, et par extension les expressions figées, évoluent sur un continuum en terme de degré de figement (de forme libre à totalement figée) et de portée (quelques termes à l'intégralité d'une séquence). Il en est de même pour la dimension métaphorique que peuvent posséder ces expressions. Svensson, indique que la relation entre expression figée et métaphore :

[…] parcourt un continuum qui va de la relation zéro (il n'y a pas forcément de

relation entre métaphore et figement) jusqu'à une relation très forte (dans certaines

définitions, les idiomes ont un statut de « métaphores mortes »20.

Les métaphores mortes sont des métaphores dont l'origine est oubliée de nos jours. Ainsi, les locuteurs ne voient plus « le rapport entre la métaphore, ou l'expression métaphorique, et ce qu'elle représente aujourd'hui. On peut ainsi parler de démotivation étymologique ».21

Plusieurs chercheurs s'accordent à dire que les expressions figées relèvent de mécanismes métaphoriques et on retrouve ce phénomène d'origine étymologique oubliée, au sein de bon nombre d'entre elles. Mais dans les faits, les locuteurs n'ont pas besoin de connaître l'origine des expressions figées pour les utiliser. Elles sont entrées dans leur pratique langagière quotidienne.

Je souhaitais aborder ici la question de la métaphore après avoir remarqué que certains chercheurs considèrent les expressions figées comme des métaphores à part entière. D'autres les envisagent comme étant simplement relatives à des procédés métaphoriques. En conclusion, on peut dire que les expressions figées croisent le chemin des métaphores. Mais tout comme il est difficile de décrire le figement de manière équivoque, il est tout aussi délicat de définir d'une seule façon les relations qu'entretiennent les mécanismes métaphoriques et les expressions figées. Svensson22, en compilant de nombreuses recherches, démontre que la métaphore est tantôt envisagée comme

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com