LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apologie De Lorenzo De Medicis

Note de Recherches : Apologie De Lorenzo De Medicis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2013  •  427 Mots (2 Pages)  •  1 006 Vues

Page 1 sur 2

Cette apologie est un texte que Lorenzo rédigea lui-même pour sa propre défense. Il vise à expliquer ainsi qu’à justifier le meurtre du duc de Florence, Alexandre de Médicis.

Dans cette apologie, Lorenzo dit ici Lorenzino parle des ses motivations essentiellement politiques, qui le poussèrent à commettre le meurtre du duc. En effet, Lorenzo explique très clairement que son initiative à tuer Alexandre, tyran, partait d’une bonne intention même si le résultat ne fut pas à la hauteur de ses espérances. En effet, lui-même proclame qu’«il est bien que des tyrans soient tués».

Trois grandes parties se dégagent de l’Apologie :

Dans un premier temps, le duc est justement considéré comme un tyran au près de son assassin. Lorenzo en vient même à accuser Alexandre du meurtre de sa propre mère.

Dans un second temps, c’est de l’auto défense de Lorenzo dont il est question. L’auteur dénonce l’appellation de «traître» qui lui est parfois donné et se justifie en deux arguments : tout d’abord, même s’il se trouvait souvent aux côtés du duc, il n’était pas son serviteur. Ensuite, Lorenzo déclare qu’il ne faisait pas parti de sa famille. Il ne peut donc pas être apparenté à un traître.

Pour finir, l’auteur justifie sa fuite de Florence après le meurtre pour Venise, afin de rejoindre les ennemis de la famille des Médicis

Lorenzo tient donc ici un témoignage dans lequel il s’auto justifie, et où il rend compte comme dans Lorenzaccio de Musset d’une époque de débauche, de meurtre, de complots.

Contrairement au Lorenzaccio de Musset, Lorenzino est convaincu de ses actes dans son témoignage. Il ne doute pas. Il semble sûr de lui à un tel point qui se permet de critiquer les exilés qui ont préférer fuir plutôt que le lutter pour le changement.

Le titre de Musset et le surnom que se donne Lorenzo dans son œuvre justifient l’affirmation ci-dessus. «Lorenzaccio» est un surnom péjoratif qui témoigne d’un homme sinistre, d’un traître. Lorenzo fini même, dans la version de Musset, à s’appeler Lorenzaccio : il n’a plus d’estime pour lui, ne se respecte pas. «Lorenzino» à l’inverse, est un surnom mélioratif comme le montre Marie par exemple, mère de Lorenzo. En l’appelant ainsi, elle montre une certaine fierté envers son fils. En ce donnant ce surnom, l’auteur veut montrer ses bons côtés, il fait sa propre éloge contrairement au héros de Musset qui se montre comme un homme triste, doutant de lui.

Les deux appellations ici présentées révèlent deux personnalités, deux facettes du masque de Lorenzo. Ainsi, nous avons dans l’Apologie l’explication des actes racontés dans Lorenzaccio. Les œuvres se complètent.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com