LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Antoine Leiries, Vous n'aurez pas ma haine

Fiche de lecture : Antoine Leiries, Vous n'aurez pas ma haine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  616 Mots (3 Pages)  •  1 857 Vues

Page 1 sur 3

KOELIN NICOLAS - BTS AM 1A

Présentation de L’auteur :

Antoine LEIRIS est un auteur Français de 36 ans, il a un fils. De 2011 à 2015 il est réalisateur et chroniqueur d’une émission consacrée a la peinture sur FRANCEINFO, il quitte son poste à la suite des attentats du 13 novembre 2015 ou son épouse est tuée au Bataclan à Paris, il se fait connaître par la rédaction d’un roman nommé « vous n’aurez pas ma haine » ou il raconte la vie avec son fils après la mort de sa femme et comment ils ont vécu ces durs moments tout les deux. Un an après les attentats France 5 diffuse un documentaire qu’il réalise lui même ou il interroge des psychiatres et des rescapés de du drame du 13 novembre.

[pic 1]

Résumé du roman : « Vous n’aurez pas ma haine »

Il s’agit d’un récit de 130 pages paru le 30 mars 2016 aux éditions Fayard écrit par Antoine LEIRIS.

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan lors des attentats à Paris. Au travers des pages il nous raconte son quotidien après l’horreur de la nuit du 13 novembre.

Le soir du 13 novembre 2015 à 22H37 Antoine Leiris après avoir couché son fils se plonge dans un roman dans son lit, il ne souhaite qu’une chose, passer une soirée tranquille avant d’aller se reposer, mais un SMS va tout bouleverser : « coucou, tout va bien ? vous êtes chez vous ? » il décide de l’ignorer, puis un second « vous êtes en sécurité ? » il décide l’allumer la boite a horreur comme il aime appeler la télévision, il découvre l’horreur que connaît Paris au stade de France, puis dans un bandeau qui défile en bas de l’écran il lis les mots : BATACLAN puis ATTENTAT, son épouse est dans la salle de concert, il l’appel, pas de réponse, il est vite rejoint par son frère et sa sœur, ensemble ils décident pour retrouver Hélène, de parcourir la ville lumière qui s’éteint peu à peu, ils ferons ensemble tout les hôpitaux de la capitale, sans succès, jusqu'à la terrible nouvelle à 7H00 du matin un appel de la sœur d’Hélène commençant par les mots « Antoine, je suis désolé… »

Il raconte ensuite le moment ou il annonce à leur fils de 17 mois que sa maman ne reviendra jamais et aussi les jours qui suivront, la dernière fois qu’il verra sa femme à l’institut médico-légale et la vie sans elle.

Melvil, adressera une lettre à sa mère, aidé par son papa en page 105, ou il explique sa vie sans elle, et comment son papa gère la situation. Ils sont tout les deux une « équipe » prêt a tout affronté.

Antoine Leiris dit être prêt a tout pour aider son fils à grandir avec le souvenir de sa maman qui aurais tout donner pour eux.

Avis personnel :

Ce livre m’a bouleversé, étant moi même marié et père d’une fille de 18 mois je me suis immédiatement projeté, j’ai été surpris par la force de ce père qui surmonte cette horrible situation avec une arme hors du comment qui est l’écriture, il livre un témoignage qui restera selon moi dans l’histoire de ce drame. C’est un témoignage poignant, brut, fort et poétique a la fois il raconte l’histoire d’une vie à trois qu’il faut poursuivre à deux !

On aurait presque envie de rester avec eux pour connaître chaque étape de la vie du petit Melvil sans sa maman.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (26.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com