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Antigone, Une femme tragique

Fiche : Antigone, Une femme tragique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2016  •  Fiche  •  1 094 Mots (5 Pages)  •  1 159 Vues

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           NOM

                                                       ANTIGONE                                                                                          

        FAMILLE

         HISTOIRE

IMAGE DE LA     FEMME

EN QUOI EST-ELLE TRAGIQUE ?

                                                          1° ŒUVRE

                        Jean Anouilh, Antigone, 1944

               

ANALYSE DE L’ŒUVRE

Dans cette tragédie d’Anouilh, nous relevons deux principaux thèmes : le bonheur et la solitude.

  • Le bonheur

Dès le début, Ismène parle du bonheur à Antigone puis c’est le tour d’Hémon, ensuite celui de Créon.

  • La solitude

Cela est présente dans le texte chez deux personnages, d’abord Antigone. Antigone est seule en face du monde, de Créon comme nous l’annonce le prologue ; sa sœur Ismène l’a laissé tomber, sa nourrice ne la comprend plus et Créon ne comprend pas son geste. Antigone même veut agir toute seule, et avant son exécution, elle dit <<  Je suis toute seule >>

La solitude est aussi présente chez Créon, d’après un extrait de l’œuvre << Créon est seul. Seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui >>. Lorsqu’Antigone était en train de mourir il dit à Hémon << On est tout seul, Hémon. Le monde est nu >> et à la fin aussi, lorsque le Chœur lui dit qu’il est seul, il répond :      << Tout seul, oui >>.

En faisant une analyse d’un extrait du 3° et du 4° épisode, on remarque :

-Des champs lexicaux de la mort et de la douleur montrer par :   « mourir »« mal »« blessé »« tombeau »« demeure souterraine » ; nous avons aussi des champs lexicaux du silence et de la solitude.

Au début du 4° épisode, Antigone compare son mariage avec la mort. Cette scène montrent vraiment la solitude d’Antigone, car le garde même n’a plus de respect pour elle, il est indifférent à ses paroles, il ne lui répond pas comme elle aurait voulu.

2° ŒUVRE

                   

           Sophocle, Antigone, 442 av. J-C

ANALYSE DE L’ŒUVRE

Dans cet œuvre de Sophocle, nous remarquons une série d’opposition entre :

- Antigone, qui est toute seule, à qui même sa sœur a refusé son aide et Créon.                                     - Entre deux divinités, l’oikos et la polis, l’un exige qu’on donne les rites funèbres selon la tradition et l’autre, le contraire.

En faisant une analyse du quatrième épisode de cet extrait nous remarquons que  Les valeurs d’Antigone reposent sur la piété filiale : ma piété m’a valu le renom d’une impie. Elle devait accomplir les rituels funéraires pour ses parents comme pour ses frères, c’est son rôle de fille. Elle a plus de devoirs vis-à-vis d’eux que vis-à-vis d’un mari ou d’enfants, car ceux-ci

pourraient être remplacés, mais pas ses frères  (l. 10-12, 13-15).

Le registre est pathétique. Antigone veut susciter la pitié du chœur et du public :

- Phrases exclamatives marquant son désespoir  (l. 1-2 ; 20-21), l’indignation (l. 8-9 ; 16-17 ; 27).

- Champ lexical du malheur et de la souffrance : la plus misérable (superlatif), sans égards, abandonnée des miens, misérablement : énumération avec rythme ternaire.

- Métaphore du mariage avec la mort: l.1-2.

- Une question rhétorique: l.22. Elle s’adresse à son tombeau personnifié, puis à ses morts (l.5-8);

et enfin au chœur (l.13-14) qu’elle prend à témoin de l’injustice qu’on lui fait subir avec une phrase interrogative (l. 12-13 ; 22-23). Après s’être lamentée, elle argumente pour convaincre le chœur, et donc le public, de son innocence.

Le chœur et Créon sont tous impassibles devant sa souffrance : le coryphée la pense folle  (métaphore des vents qui règnent sur son âme) et Créon presse les gardes, la menace toujours

(l. 33-34). Il n’a pas cédé d’un pouce et la longue tirade de la jeune fille est restée lettre morte, ce qui la rend d’autant plus pathétique. Elle est

désespérément et tragiquement seule.

MISE EN SCENE

                     Antigone, mise en scène de Nicolas Briançon

                                           [pic 1]

ANALYSE DE L’ŒUVRE

  • Position des personnages :

-Créon : Il est de face, avec une attitude de conquérant

-Antigone : Elle est de dos, le bras levé, comme pour tenter d’atteindre Créon.

  • Représentation des personnages

-Créon : Il est très, et en noir

-Antigone : Toute petite, Corps mince, fin et enfantin. En blanc, comme une immaculée

  • Eléments symbolique associés aux personnages

-Créon : Le noir, terrifiant des ténèbres, représente le mal et la tyrannie

-Antigone : La lumière intense des étoiles représente le bien et la résistance.

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