LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie "des poèmes et des rêves"

Commentaire de texte : Anthologie "des poèmes et des rêves". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  6 941 Mots (28 Pages)  •  2 899 Vues

Page 1 sur 28

EBERLE                                                                                                                      Pour le Lundi 9 Janvier 2017

Benjamin

1S3

ANTHOLOGIE : DES POEMES ET DES REVES

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

Sommaire

Préface p.3-4

I) La femme représentée comme muse

        1) Guillaume de Machaut : Chanson baladée de l’amant p.5-6

        2) Philippe Soupault : Rêves p.6-7

        3) Charles Baudelaire Parfum exotique p.7-8

        4) Arthur Rimbaud, Rêvé pour l’hiver p.8-9

II) Le cauchemar

        1) Alfred de Musset, Visions p.10-13

        2) Théophile Gautier, Cauchemar p.13-15

        3) Théophile de Viau « Un corbeau devant moi croasse » p.15-16

III) L’évasion par le rêve

        1) Stéphane Mallarmé Brise Marine p.16-18

        2) José-Maria de Heredia La sieste p.18-19

        3) Jacques Réda La deuxième chambre p.19-20

IV) L’humour et le rêve

        1) Henri Michaux Un sportif au lit p.21-22

        2) Jacques Prévert Rêve p.22-23

Préface

        Lors de mes recherches, J’ai appris que beaucoup d’auteurs sont ceux qu’on appelle des « poètes maudits ». Ce sont des poètes qui n’ont pas eu un franc succès de leurs vivants et sont adulés de notre temps. Or le poète, qu’il soit riche ou non, a toujours été un guide de la population où il vit car il comprend et analyse les choses qui échappe au commun des mortels comme l’explique si bien Verlaine ;

Celui dont la penser, comme des alouettes,

Vers les cieux le matin prennent un libre essor,

-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort

Le langage des fleurs et des choses muettes

(Extrait d’élévation du livre les fleurs du mal 1857)

        La poésie s’est réformée vers le XIXème siècle. Mais pourquoi elle a dû en arriver là ? Tout simplement parce que le langage est une arme qu’il faut faire évoluer et perfectionner. Lorsque des poètes comme Rimbaud (1854-1891) et Apollinaire (1880-1918) se rebelle contre la poésie « classique », c’est tout simplement par envie de faire quelque chose d’original et qui, surtout, leurs plaie. Mais grâce à cette réforme la poésie et devenue plus accessible au lecteur et touche plus de monde. La poésie possède cet atout indéniable qui est l’évolution infini. Même si la poésie est moins populaire qu’avant et que de nombreux auteurs sont opposés à une évolution, la poésie reste enseignée à l’école et toutes les personnes qui sortent des écoles connaissent au minimum un ou deux vers de Verlaine.

        Le poème permet entre autre à libérer ses sentiments. Cela peut-être de la rage ou de la tristesse en passant par le bonheur et la compassion. Tout est adaptable en poésie. Mais l’atout majeur de la poésie et qu’il permet au poète de transmettre à son lecteur tous ses sentiments les plus intime. Cela est possible car les métaphores successives sont bien plus parlantes qu’un traité de 800 pages qui voudrait être sérieux. Le  poète peut parler plus facilement des rêves et c’est ce sujet, les rêves, que nous étudierons dans cette anthologie.

        Dans la première partie nous commencerons par étudier la femme utilisée comme muse. Nous utiliserons pour cela les poèmes de Guillaume de Machaut, de Philippe Soupault, de Charles Baudelaire et d’Arthur Rimbaud. J’ai choisi ce thème car quand j’ai lu les poèmes contenu dans Des poèmes et des rêves, les poètes utilisaient le plus fréquemment la femme comme « outil principal » de leur texte, si bien que l’on croirait à un fantasme généralisé.

        Le maître mot de la deuxième partie est le cauchemar. En effet, il est impossible d’envisager un rêve sans penser à son opposé. Le cauchemar recèle toutes nos peurs les plus profondes. Les poètes quand à eux doivent s’opposer un grand obstacle : ils doivent décrire un moment passé avec exactitude un moment bref et flou. Malgré cette difficulté, certains auteurs ce sont pris au jeu et leurs résultats m’ont bluffé. Pour cela nous allons évoquer mes 3 poèmes préférées de ce thème : visions d’Alfred de Musset, Cauchemar de Théophile Gautier et « Un corbeau devant moi croasse » Théophile de Viau.

        

        La troisième partie sera composée du thème de l’évasion par le rêve. C’est un thème assez inattendu pour moi car je ne pensais pas le faire avant de lire le livre des poèmes et des rêves. Mais au fil de la lecture, j’ai découvert que les poètes faisaient de leur poème un moyen de s’échapper de l’ordinaire et ils arrivent à cristalliser leur désir pour faire rayonner la vie qui se dégage dans chacun de leurs poèmes avec ce sentiment de liberté. Stéphane Mallarmé avec Brise Marine, José-Maria de Heredia avec La sieste et Jacques Réda avec La deuxième chambre sont des exemples parfait.

        Enfin, pour la dernière partie, nous adopterons un ton plus léger car nous parlerons du mélange humour et rêve. Certain auteur n’hésite pas de nous dérider sur des sujets que l’on n’imaginerai pas. Deux m’ont fait rire c’est pourquoi ils sont dans cette anthologie Henri Michaux avec Un sportif au lit et Jacques Prévert avec Rêve seront dans cette partie.

                

I) La femme représentée comme muse

1) Guillaume de Machaut : Chanson baladée de l’amant

Dans ce poème écrit entre 1363 et 1365 dans le roman épistolaire Le livre du voir dit, Guillaume de Machaut s’amuse à aimer une femme sans l’avoir jamais rencontré. Guillaume est un compositeur et écrivain français reconnu comme le plus célèbre du XIVème siècle. Il a entretenu des liens étroits avec la royauté française. Le plus surprenant est que le poète est un chanoine, il exerce donc une fonction religieuse importante, et il fait des poèmes sur l’amour aveugle porté sur une femme. C’est un sujet qui j’apprécie beaucoup. Du plus, même si Guillaume de Machaut a inventé de toute pièce cette scène, on est frappé par le réalisme du poète.

...

Télécharger au format  txt (40 Kb)   pdf (928.4 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com