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Analyse linéaire / La princesse de clèves, Madame de la fayette

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Par   •  21 Mai 2022  •  Analyse sectorielle  •  977 Mots (4 Pages)  •  280 Vues

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La princesse de clèves, Madame de la fayette  (expliction n°2)

" elle passa tout le jour...un murmure de louanges"

INTRODUCTION

problématique: on peut se de demander comment Mme de la fayette suggère dans cet extrait le caractère décisif de cette première rencontre pour la destinée des personnages , tout en mettant en évidence le poids des regards de la cour sur cette scène.

composition: (1-4) préparatifs de la princesse pour le bal/son arrivée au palais

                            (4-16) l'entrée en scène du duc de Nemours/ sa rencontre avec la princesse

                            ( 17-21) la surprise de l'amour

DEVELOPPEMENT

(1-4) préparatifs de la princesse pour le bal/son arrivée au palais

(1-3) extrêmes soin à se préparer : CCL " elle passa tout (adv.d'intensité) le jour...se parer (terme explicite)

          précisions  : pour les "fiançailles" de Claude de France

          cadre précieux  " festin royal" " la Louvre" voire féérique " le bal" "le soir"

(l3-4) admiration de la cour sur l'exrême beauté de la princesse:  "on" pr.pers. indéfini: constat unanime+ passé simple/prop.circ. de temps " lorsqu'elle arriva...admira"

           "parure" (// "parer" l1): la narratrice ne s'attarde pas sur la toilette, un seul mot : suggère ( toilette+ornements) ( Madame de La Fayette pratique l'art de l'ellipse)

            le prince n'est pas mentionné: on doit s'interroger là-dessus

(4-16) l'entrée en scène du duc de Nemours/sa rencontre avec la princesse

 (4-6) " duc de Guise" amoureux de la princesse

                son arrivée fortement théâtralisée: désordre causée par son apparition " il se fit un assez (adv. > litote) grand bruit": importance du personnage " comme quelqu'un qui entrait et à qui on faisait place" (comparaison)  et de la séduction qu'il dégage; cpdt la princesse n'est pas perturbée et continue à danser car elle lui tourne le dos " Madame de clèves acheva de danser".

(6-11) lorsqu'elle se retoune "et, pendant qu'elle cherchait...elle se tourna et vit" pour découvrir le cavalier qu'on lui impose " le roi lui cria de prendre celui qui arrivait"( le roi n'est pas un simple personnage, il est acteur/instrument du destin), sa surprise est complète. En effet, la tounure restrictive " ne pouvoir être que monsieur de Nemours" place cette rencontre sous le signe de la fatalité; le caractère immédiat de la reconnaissance chez ces deux êtres d'exception semblent prédestinés l'un à l'autre.

          forte présence du lexique de la vision et en particulier du verbe " voir" (polyptote) > souligne/importance du regard.

          la présentation de Nemours met en évidence son aisance physique, qui lui permet de passer en un instant " par- dessus quelque siège": le personnage immédiatement associé à une certaine audace et à un dynamisme dont nous savons qu'il font défaut au prince de Clèves.

(11-16) le portrait de Nemours reste cpdt elliptique > négation / art de la litote " était fait d'une sorte qu'il était difficile ne ne pas être surprise((point de vue de la princesse)" pour mieux suggérer la séduction du personnage ( le lecteur se souvient que Nemours a été présenté quelques pages plus tôt comme un " chef-d'oeuvre de la nature")

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