LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse hernani de Victor Hugo

Dissertation : Analyse hernani de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2020  •  Dissertation  •  450 Mots (2 Pages)  •  440 Vues

Page 1 sur 2

Hernani est une pièce de théâtre datant de 1830 et c’est un drame romantique. A travers cette œuvre nous retrouvons de nombreux personnage dont le roi Don Carlos. Ce dernier est perçu comme un roi étant coureur d’aventures, voluptueux et cruel, cependant après son passage dans le tombeau de Charlemagne, à la scène 2 de l’acte IV, celui-ci change totalement sa manière de penser. Nous allons donc voir quel est l’intérêt du monologue du roi Don Carlos dans le tombeau de Charlemagne.

D’abord, nous pouvons voir que le tombeau est un lieu sacralisé qui permet à Don Carlos de faire le vide pour se concentrer sur un dilemme : punir ou pardonner. En effet, le roi se remet en question, il se compare à Charlemagne qui était plus noble et plus puissant et se rend compte de sa solitude et de la difficulté que le rang d’empereur implique. Effectivement, à travers son monologue nous nous apercevons de la présence de l’angoisse et de l’inquiétude face au futur. La solitude et les doutes de Don Carlos l’amène à avoir une remise en question sur sa manière d’agir et de diriger le royaume.

Ainsi le pouvoir qu’incarne Don Carlos semble être dépassé et il entame une métamorphose durant son monologue dans le tombeau de Charlemagne. Il cesse d’être le roi autoritaire et absolu du début pour devenir un empereur clément et soucieux de son peuple, et tout cela grâce à sa visite dans le tombeau de Charlemagne ainsi qu’à son monologue.

En 1827, trois ans avant la publication d’Hernani, Hugo écrit la préface de Cromwell dans laquelle il expose ses idées novatrices et la structure du drame romantique. Grâce à ses idées nouvelles, Hugo voulait faire d’Hernani une pièce novatrice ; pourtant il a multiplié les emprunts au point que Balzac a pu dire : « rien n’y est neuf ». Nous allons donc voir en quoi cette remarque est elle paradoxale à l’intention de Victor Hugo.

Effectivement, Victor Hugo s'est inspiré de nombreuses sources littéraires pour donner vie à Hernani : il y a des sources espagnoles, allemandes, anglaise ainsi que française. Nous trouvons en effet certains détails sont empruntés à la Comedia dell’Arte, d’autre part en ce qui concerne les bandits par exemple, nous pouvons retrouver des références à l’écrivain allemand Shiller. Nous retrouvons également des références tragiques de la littérature anglaise, notamment grâce à la scène des portraits et enfin nous retrouvons une inspiration racinienne qui est à la base du drame.

Pour conclure, nous pourrions penser que l’écriture de la pièce Hernani n’a rien de « neuf ». Pourtant les multiples et différentes inspirations font d’elle une œuvre novatrice qui marquera une révolution de l’écriture théâtrale, qui provoquera une bataille et restera gravée dans le temps pour son originalité.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com