Analyse formelle du récit dans L'Etranger d'Albert Camus
Commentaire de texte : Analyse formelle du récit dans L'Etranger d'Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Nguyễn Hưng • 24 Avril 2017 • Commentaire de texte • 14 863 Mots (60 Pages) • 859 Vues
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Analyse formelle du r ecit dans
L' Etranger d'Albert Camus 1)
Kikuko TACHIBANA
L' oeuvr e l it ter a ir e. au n rveau Ie plus gene ra l , a deux aspects: elle est, en mem e temps, une histoire et un discours. Elle est histoire, en ce sens qu' elle evoque une certaine real it e, des evenem ent s , des personnages. Mais elle est en meme temps discours: il existe un narrateur qui relate I'histoire: c'est l'acte par l equel Ie narrateur communique avec Ie lecteur.
Ce sont Ies Formal istes russes qui ont iso Ie ces deux notions qu' i Is appe l a ient "fabIe"et "suj et ". Tzvetan Todorov. reprenant leur distinction, propose de travailler aces deux grands niveaux pris comme principe fondamental de I'analyse clu recit.2) En appliquant cette distinction,
nous nous essaierons a l'analyse d'un r ec i t d'Albert Camus, L' Et ronger,
d' abord comme hi s to ire, pu is comme d iscour s.
I. Le r ec it comme "Histoire"
1. Systeme des evenernent s.
Camus a di vi se son roman en deux part ies. La prem iere part i e abonde en references temporell es pr ec ises pour i ndiquer I a vi e quot idienne de Meursa ul t. Cette partie englobe seulement Ies evenernents qui se der oul ent durant dix-huit jours en jui I let. Dans les deux premiers chapitres de la deuxieme, Meursault resume I es eve nements de onze mois. Les chapi tres 3 et 4 c ouv rent les deux jour nees clu proces, it l a fin de juin. Dans l e chapitre 5 on ne trouve pas Ia moindre indication temporelle precise, sauf Ie retour clu jour et de Ia nu it. Ainsi, a mesure que le temps di spa r a it de l a structure du roman, Ie roman s ' acheve. Cette structure du temps correspond au
changement dans Ia VIe de Meursault et a sa metamorphose: I e temps
informe I a structure et Ie theme du roman.
Le roman est construi t aussi aut our des trois confrontations de Meursault
avec I a mort. Et c'est Ie theme de la mort qUI j oue Ie role principal dans la structure du roman et qui permet de concilier les deux parties. Nous pouvons di vi ser ce roman en cinq sequences selon ces troi s sornme ts:
Sequence 1: l' enterrement de sa mere
Sequence 2: I a pl age
a. Sequence 3: Ie meurtre de I' Arabe
Sequence 4: l a pr i s on
Sequence 5: I a mort de Meur s aul t condarnne
J. C. Coquet remarque que I es deux part i es se r ef l ech i ssent comme dans un miroir et qu' elies gardent une proportion 3): les deux points (a, b)
de l a premiere partie sont inverses dans la deux ierne:
h. la mort de la mere (a) Meursaul t t ue un Arabe (b)
la mort du fils ( ~- )
d .
Meur saul test condamne a mort ( 1)
b·
La st ructure d' ens em bi e du r ec it
re
I parti e
IT em e
parti e
1 2 3 4 5 6 1 2 I 3 4
I
I
a. S.l S.2 S.3 S.4
I
b. ( a) ( b) I q) )
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