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Analyse de la poésie Les Conquérants De José-Maria de Heredia

Dissertation : Analyse de la poésie Les Conquérants De José-Maria de Heredia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2014  •  1 545 Mots (7 Pages)  •  13 629 Vues

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Les conquérants

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,

Fatigués de porter leurs misères hautaines,

De Palos de Moguer, routiers et capitaines

Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal

Que Cipango murit dans ses mines lointaines,

Et les vents alizés inclinaient leurs antennes

Aux bords mystérieux du monde occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,

L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques

Enchantait leur sommeil d'un mirage doré;

Où, penchés à l'avant de blanches caravelles,

Ils regardaient monter en un ciel ignoré

Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.

L’auteur

José-Maria de Heredia, né le 22 novembre 1842 et mort le 2 octobre 1905 est un homme de lettres d'origine cubaine : né sujet espagnol, il a été naturalisé français en 1893. En tant que poète, c'est un des maîtres du mouvement parnassien, auteur d'un unique recueil, Les Trophées, publié en 1893, comprenant 118 sonnets qui retracent l'histoire du monde, comme Les Conquérants, ou qui dépeignent des moments privilégiés, comme Le Récif de corail.

Observation, présentation, forme :

- Sonnet classique (ABBA ABBA CCD EDE). Cette disposition de rimes correspond à la variante de Pelletier du Mans.

- La structure expose une double thématique.

- Dernier vers = Chute.

Sujet, thème :

Histoire des conquistadores (expéditions maritimes pour ouvrir de nouvelles routes et découvrir de nouveaux pays fin XVème).

Type de texte :

Descriptif et narratif => Refus du lyrisme de la poésie.

Situation d’énonciation :

Narrateur Omniscient.

Registre :

Epique (rappel : l’épopée est un genre littéraire qui évoque les exploits de héros hors du commun dans des situations extraordinaires mais on trouve également le registre épique dans les romans et en poésie).

Puis onirique dans la deuxième partie.

Visée :

Susciter crainte et admiration.

Plan, composition du texte :

Deux parties :

- Evocation du départ et des motivations des aventuriers.

- Le rêve et le mystère.

Progression du registre épique au registre merveilleux.

Etudes détaillée des strophes :

• 1er quatrain

- Comparaison des hommes de cette région avec des gerfauts d’un charnier. Ce sont des êtres prêts à saisir toutes les richesses qu’ils trouvent car ils vivent dans la misère. Les connotations de ces termes sont négatifs

- Oxymore : « misères hautaines », qui signifie que les hommes sont dignes malgré leur condition.

- Assonance en « o », qui donne un aspect solennel, la voyelle est profonde, elle résonne : « gerfaut », « hors », « porter », « hautaines »…

- Rejet « Partaient » qui souligne le sens du mot. Il coupe le rythme des alexandrins.

- Utilisation de l’imparfait qui signifie que le texte est descriptif ou narratif mais pas lyrique.

- Sons occlusifs [r], [l], peu agréables. Allitérations en [r] : « gerfaut », « porter », « routier », « ivre », « rêve », « héroïque », « brutal ».

• 2e quatrain

- Champ lexical du voyage, de la conquête : « conquérir », « lointaines », « mystérieux », « monde occidental »

- Les sons s’adoucissent, consonnes liquides, allitération en [l] : « Ils allaient » ; « fabuleux métal » ; « lointaines » ; « alizés inclinaient » ; « occidental »… Et [m] « murit » ; « métal » ; « monde »…

• 1er tercet

- Anacoluthe : rupture de syntaxe

« Chaque soir espérant des lendemains épiques

L’azur phosphorescent de la mer des tropiques

Enchantait… »

- Poursuite de l’allitération en [m] : « mer » ; « mirage » ; « sommeil »… Qui exprime la beauté, l’extase (« Mmmmmm… »)

- Champ lexical de la contemplation, de l’exotisme : « azur phosphorescent » ; « mirage doré » ; « mer des Tropiques »

• 2e tercet

- Enjambement « Où » qui ammène à lire la dernière strophe sans faire de pause, de façon fluide. L’écriture est plus libre.

- Dernière strophe très imagée : chute du sonnet ;

- Allitération en [l]

Œuvres en parallèle :

- Recueil

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