LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de L'art d'avoir toujours raison, Schopenhauer

Analyse sectorielle : Analyse de L'art d'avoir toujours raison, Schopenhauer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2022  •  Analyse sectorielle  •  602 Mots (3 Pages)  •  379 Vues

Page 1 sur 3

L’art d’avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

Arthur Schopenhauer :

-philosophe allemand

-né le en 1788, mort en 1860

-inspiré par Platon et Kant

-figure du pessimisme et du romantisme allemand, Schopenhauer est surtout connu pour son ouvrage principal, Le Monde Comme Volonté et Comme représentation.

« L’art d’avoir toujours raison », publié en 1831, regroupe 38 stratagèmes. 38 stratagèmes pour gagner un débat, pour toujours avoir raison face à un adversaire.

Aujourd’hui on va donc s’intéresser à cette dialectique éristique, c’est-à-dire à ces stratagèmes à ces techniques, à ces ruses pour toujours gagner le débat.

De façon à la fois sarcastique et pragmatique, Schopenhauer expose ses stratagèmes permettant de l’emporter lors de controverses, sans prendre compte de la vérité du point de vue que l’on soutient. Car en effet, l’auteur dit qu’une vérité ne sera pas toujours entendu si elle n’est pas défendue par des armes rhétoriques efficaces. Il faudra donc user d’artifices rhétoriques. La fonction du débat, ce n’est pas de chercher la vérité, mais de faire triompher NOTRE vérité.

  Cela s’oppose donc à la logique, l’analytique et la philosophie dont le but est la recherche de la vérité. On peut donc noter une forme de dénonciation sarcastique de la malhonnêteté intellectuelle dans ce livre.

Mais avant d’être sarcastique, ce livre est comme un petit manuel d’autodéfense rhétorique et intellectuelle, ayant également pour but de bien distinguer et détecter ces stratagèmes dans le discours de nos adversaires afin de pouvoir les dénoncer, et également les utiliser à notre tour.

Dans l’introduction du livre, Schopenhauer explique que ce besoin d’avoir raison vient d’une caractéristique de l’être humain, la vanité.

La vanité c’est le fait d’être moins intéressé par le fond des choses que par l’apparence extérieure des choses. D’être moins intéressé par la vérité que par l’image de nos idées. C’est la logique des apparences.

La vanité c’est ce qui fait que l’être humain préfèrera toujours avoir tort mais recevoir des éloges, qu’avoir raison et recevoir la réprobation. C’est pour ça que l’être humain à recours à la rhétorique et n’hésite pas à jouer sur les apparences pour remporter l’adhésion du public.

Parmi ses stratagèmes, on peut en citer quelques-uns :

-exagérer les propos de son adversaire

-manipuler le sens des propos de l’adversaire

-crier victoire même quand vos arguments sont vaincus

Lecture et explication du stratagème n8

« Fâcher l’adversaire »

Ce stratagème met en évidence que l’art de la controverse, ce n’est pas seulement manier les armes de la rhétorique, ou maitriser le langage, c’est aussi savoir provoquer des émotions, Il faut réussir à faire sortir son adversaire de son calme, de sa raison. Dans sa fureur l’interlocuteur est hors d'état de porter un jugement correct et de percevoir son intérêt, et ses propos seront décrédibilisés. Pour le mettre en colère, on peut faire preuve de mépris, chose qui avant de passer par les mots passe par une attitude. En soutenant le regard avec l’adversaire, ou de l’ignorer, et paraitre totalement détaché, stoïque

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (17.2 Kb)   docx (25.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com